Ligue des Nations : deux mois après l’Euro, les Diables retrouvent déjà la France à Lyon

Les Diables Rouges retrouveront déjà la France, qui les a éliminés en huitièmes de finale de l’Euro de football début juillet, lundi à Lyon, dans le cadre de la Ligue des Nations de football.

La Belgique a bien commencé son parcours en Ligue des Nations, avec une victoire 3-1 sur Israël dans le contexte particulier d’un match “à domicile” joué à Debrecen, en Hongrie, et à huis clos pour des raisons de sécurité.

Les Diables n’ont pas forcément brillé, mais ont assuré l’essentiel et engrangé de la confiance, alors que le sélectionneur Domenico Tedesco a lancé une opération “renouvellement de l’effectif” en vue des qualifications à la Coupe du monde 2026.  Tedesco ne pourra pas compter sur Maxim De Cuyper, blessé, et Arne Engels, suspendu. La blessure de De Cuyper obligera l’entraîneur italo-allemand à revoir quelque peu ses plans puisque le latéral gauche avait été titularisé contre Israël.

Trois options

Trois options s’offrent à lui, avec Thomas Meunier, Timothy Castagne et Arthur Theate, qui a souvent été utilisé à gauche par Tedesco.  Comme lors de la conférence de presse pour annoncer sa sélection, Tedesco a encore regretté, à la veille de la rencontre, s’être “un peu trop adapté” au jeu de l’équipe de France lors du huitième de finale de l’Euro, perdu 1-0.

Mais le contexte sera néanmoins différent lundi à Lyon puisqu’il ne s’agit pas d’un match à élimination directe, mais du match aller d’une double confrontation dans une phase de groupes. Et la pression sera probablement plus du côté des Bleus, battus 1-3 par l’Italie en ouverture et déjà dos au mur. La Belgique s’est imposée lors de sa dernière visite en France, lors d’un amical en 2015 (3-4). Mais les Diables n’ont plus battu les Bleus en match officiel depuis 1981 et une victoire 2-0 en qualifications au Mondial.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales