Uber perturbé ce vendredi matin à Bruxelles : les chauffeurs mènent une action de “déconnexion”

Ils reprochent l’introduction d’un mécanisme créant une compétition accrue entre les travailleurs et l’augmentation de la commission d’Uber sur les courses.

Les chauffeurs de taxi bruxellois utilisant la plateforme Uber vont mener vendredi une action de protestation, ont-ils annoncé jeudi. Entre 08H00 et 12H00, ils se déconnecteront de la plateforme, à laquelle ils reprochent l’introduction d’un mécanisme créant une compétition accrue entre les travailleurs et l’augmentation de la commission d’Uber sur les courses.

Les chauffeurs Uber reprochent ainsi à la plateforme l’implémentation du système “TripRadar” qui attribue les courses à plusieurs chauffeurs en même temps, créant une compétition accrue et une baisse de leurs revenus. À cela s’ajoute un nouveau service de courses regroupées, qui permet à plusieurs passagers de partager un même trajet et que le chauffeur n’est pas en mesure de refuser.

“Cerise sur le gateau”

La colère des chauffeurs s’est intensifiée aujourd’hui avec l’annonce d’une nouvelle augmentation de la commission d’Uber sur les courses les plus attractives, qui passera à 35%, souvent les plus rémunératrices“, souligne la CSC dans un communiqué. “Cette décision, jugée inacceptable, est perçue comme la ‘cerise sur le gâteau’ par les chauffeurs, qui dénoncent la précarisation croissante de leur travail.

Les chauffeurs de taxi appellent Uber à revenir sur ces récentes décisions et à engager un dialogue constructif.

Dans une réaction envoyée jeudi soir à l’agence de presse Belga, Uber affirme s’engager “à continuellement améliorer son application afin de permettre aux chauffeurs d’accéder à davantage de trajets et à générer davantage de revenus“.

Uber précise également avoir introduit plusieurs changements dans l’application, “sur la base des retours des chauffeurs“.

Uber confirme notamment avoir introduit la fonctionnalité “Trip Radar” qui permet aux chauffeurs, selon l’application, “d’avoir accès à des trajets additionnels et de manifester leur intérêt pour ceux-ci.”

Des “commissions variables”

En outre, Uber dit tester depuis cette semaine les commissions variables. “Cela permet aux chauffeurs de bénéficier de commissions moins élevées pour les trajets les moins attractifs, et aux passagers d’effectuer le trajet souhaité. Dans l’ensemble, Uber n’augmente pas sa commission moyenne et maintiendra un taux de 25 % en moyenne à Bruxelles, comme c’est le cas depuis des années”, affirme-t-on.

Enfin, dit Uber, la fonction d'”offres groupées” a été mise en place “par erreur” en Belgique et a été “immédiatement désactivée après avoir reçu les retours des chauffeurs.”

Belga

■ Reportage de Perrine Hubinon et Yannick Vangansbeek et Hugo Moriamé