Maxime Hordies savoure sa médaille après sa période difficile: “L’argent aux allures d’or”
Maxime Hordies était très heureux de sa médaille d’argent dans le contre-la-montre des Jeux paralympiques de mercredi.
Dans sa catégorie MH1 (handbike), le Bruxellois de 28 ans, installé à Overijse, n’a été devancé que par l’Italien Fabrizio Cornegliani (34:50.45) après avoir réalisé un temps de 35:11.13. Ces derniers mois, le handbiker a traversé une période difficile sur le plan mental.
“C’est incroyable”, a-t-il soufflé immédiatement après l’arrivée. “J’étais au rendez-vous aujourd’hui et mes bras aussi. Je ne peux rien me reprocher. L’Italien était tout simplement plus fort. J’ai tout donné et j’ai même failli tomber deux fois, dont une fois dans le premier virage déjà, ce qui m’a coûté beaucoup de secondes. En fin de compte, je préfère perdre de 20 secondes que de deux secondes (comme Ewoud Vromant, ndlr). Avec cette deuxième place, je fais mieux qu’à Tokyo (où il avait pris le bronze, ndlr). Après des semaines difficiles, cette médaille d’argent ressemble à de l’or. J’ai pu courir ici devant ma famille et les nombreux spectateurs tout au long du parcours. Ce sont des souvenirs que j’emporterai avec moi pour toujours.”
Hordies n’a pas eu la meilleure préparation possible pour les Jeux Paralympiques de Paris. “Les deux derniers mois ont été très difficiles pour être honnête. C’était un peu comme un burn-out”, a-t-il admis.
“Au plus haut niveau, on se surpasse sans cesse, jusqu’à ce que l’on craque. C’est ce qui m’est arrivé. Je ne pouvais plus m’entraîner physiquement. Et mentalement, c’était aussi très difficile, juste avant les Jeux. J’ai la chance d’avoir une équipe incroyable autour de moi. Il faut toujours continuer à y croire. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir gagné. Je vais fêter cette médaille comme il se doit”.
Maxime Hordies sera de retour jeudi à Clichy-sous-Bois à l’occasion de la cours en ligne. Mais la fusion de sa catégorie MH1 avec la classe MH2 (dont le handicap est moindre, ndlr) l’a rendue complètement superflue. “Je n’en attends rien du tout”, reconnaît le handbiker. “C’est très malheureux pour nous que ces catégories soient fusionnées. Je suis triple champion du monde sur route. C’est normalement mon ‘dada’, mais maintenant cela n’a plus aucun sens. Cela reste frustrant pour moi. J’espère qu’un jour cela changera, mais pour l’instant, je vais profiter de cette médaille plus que de toute autre chose.”
Le Bruxellois Maxime Hordies gagne la médaille d’argent dans le contre-la-montre de paracyclisme MH1
Maxime Hordies a enlevé la médaille d’argent dans l’épreuve de para-cyclisme contre-la-montre sur route à Clichy-sous-Bois dans la catégorie MH1 (handibike), mercredi matin.
Il porte à cinq le nombre de médaille de la Belgique à Paris. Maxime Carabin a décroché l’or (para-athlétisme 400m T52), Ewout Vromant a enlevé deux médailles d’argent (para-cyclisme poursuite et contre-la-montre C2) et Peter Genyn une de bronze (para-athlétisme, 200m T51).
► VOIR AUSSI : Mondiaux de paracyclisme : le Bruxellois Maxime Hordies à nouveau champion du monde dans la course sur route
L’Overijsois de 28 ans, champion du monde en titre de la course en ligne, a couvert les 14,2 km du tracé en 35:11.13. Il a été devancé de 20.68 secondes par l’Italien Fabrizio Cornegliani (34:50.45). Le bronze est revenu au Sud-Africain Nicolas Pieter du Preez, vainqueur il y a 3 ans à Tokyo, 3e à 1:16.60 (36:07.05).
Notre compatriote pointait en tête au temps intermédiaire (après 5,8 km) avec 3.87 secondes d’avance sur l’Italien alors que le Sud-Africain était relégué à 32.15 secondes.
Hordies, lauréat du trophée Victor Boin 2023, avait enlevé le bronze dans cette épreuve il y a trois ans aux Jeux de Tokyo errière du Preez et Cornegliani.
Belga – Photo : Belga