Communales 2024 : l’ordre des listes a été tiré au sort pour Bruxelles

Le tirage au sort a eu lieu mardi midi, sous le regard attentif du ministre bruxellois des Pouvoirs locaux Bernard Clerfayt, en présence de journalistes et des pointures de la politique bruxelloise. Le président du MR Georges-Louis Bouchez, dont Bruxelles n’est pourtant pas le terrain de jeu habituel, avait également fait le déplacement.

Les listes de candidats pour les élections communales d’octobre ont désormais leur numéro, en Région bruxelloise. Les élections communales sont “un grand moment de démocratie locale”, a rappelé Bernard Clerfayt en préambule. A Bruxelles, ce sera aussi l’occasion de quelques nouveautés. Le vote électronique devient ainsi la règle (le vote sur papier ne sera autorisé que si l’électronique est impossible à mettre en place pour une raison ou l’autre).

Le pointage des électeurs se fera également de manière électronique, à l’aide d’une liste centralisée. “Cela devrait faciliter le vote dans un autre bureau que celui de la convocation”, dans des cas exceptionnels, car le principe reste de se rendre dans le bureau prévu. A Bruxelles, c’est également la fin des cumuls entre mandat parlementaire et poste de bourgmestre ou échevin. “Cela nous garantit des bourgmestres et échevins à temps plein”, se réjouit Bernard Clerfayt, qui souligne le rôle de précurseur de la Région bruxelloise dans ce domaine.

Les numéros de listes ont été tirés au sort comme suit: Vooruit a le 1, DéFI le 2, le CD&V le 3, Groen le 4, le PS le 5, le MR le 6, Ecolo le 7, Les Engagés le 8, la N-VA le 9, le Vlaams Belang le 10, la Team Fouad Ahidar le 11, l’Open Vld le 12 et le PTB/PVDA le 13. Le numéro détermine l’emplacement sur les écrans de vote. Si deux partis s’associent pour former une liste commune, ils peuvent choisir entre leurs numéros respectifs.

Belga

■ Reportage de Jim Moskovics, Béatrice Broutout et Corinne De Beul