Watermael-Boitsfort : le projet de transformation de l’église Saint-Hubert est à l’enquête publique

Depuis 2006, l’église Saint-Hubert est plus impénétrable que les voies du Seigneur. Plus aucune activité n’y est organisée en attendant un projet de réaménagement. Depuis le 25 août, une nouvelle demande de permis d’urbanisme est à l’enquête publique. Cette fois, 37 logements sont prévus.

Le clocher de l’église Saint-Hubert est un repère dans la commune, mais depuis des années, il est recouvert d’échafaudage. A croire presque qu’il a démarré un concours avec le Palais de justice. La commune a d’ailleurs acheté l’échafaudage afin de réaliser des économies. En 2016, cette dernière vend le bâtiment à un promoteur qui souhaite réhabiliter l’église en logements. La vente est aussi liée à l’obtention du permis d’urbanisme.

Plusieurs projets sont ainsi rentrés au fil du temps, avec à chaque fois la même issue : un refus.

Lire aussi : Un avis défavorable à l’encontre du projet de transformation de l’église Saint-Hubert

Aujourd’hui, le promoteur a changé d’architecte. Le bureau Hylé a remis un nouveau projet très différent. En effet, avec les années, le bâtiment se détériore et certains aspects patrimoniaux ne peuvent plus être sauvés. De plus, la commune qui est toujours propriétaire, ne met plus un cent dans l’édifice et a arrêté de le chauffer.

Il a donc fallu repartir de zéro pour satisfaire la Région bruxelloise, le maître architecte et la Commission royale des monuments et site, l’église étant sur la liste de sauvegarde. Le dossier est à présent à l’enquête publique.

Au rez-de-chaussée, sera conservée une partie dédiée au culte pouvant accueillir 200 personnes. Des espaces sont prévus pour des associations ainsi qu’un local vélo.

37 logements et une extension

En plus, 37 logements verront le jour dans un espace de 4.605m². Les deux niveaux créés dans les bas-côtés accueilleront huit appartements, accessibles directement depuis les coursives de la nef, et dotés de terrasses extérieures grâce à des structures ajoutées à l’église. Six autres appartements seront situés dans les transepts de part et d’autre de la nef.

Des appartements supplémentaires sont prévus sur le toit de l’église, qui sera surélevé, et seront accessibles via une nouvelle tour de circulation. Une extension arrière est également prévue pour abriter six logements de type maison mitoyenne. Ceux-ci seront séparés de l’église par une cour intérieure aménagée en jardin. Chaque logement disposera d’un accès direct depuis la cour.

Pour réaliser le projet, 9 arbres doivent être abattus. Un parking souterrain doit être creusé à l’arrière de l’église.

La Commission royale des monuments et sites s’est déjà positionnée en défaveur du projet. Reste à savoir si les riverains le seront aussi. L’enquête publique se tient jusqu’au 23 septembre. La commission de concertation aura lieu le 15 octobre.

Vanessa Lhuillier – Photo: Hylé