Plus de 400 bouteilles de protoxyde d’azote découvertes dans un entrepôt à Malines

Cette découverte a eu lieu dans le cadre d’une perquisition menée en lien avec une saisie de 358 litres de protoxyde d’azote dans une librairie à Schaerbeek le 10 août dernier.

La zone de police Bruxelles-Nord a saisi mercredi une quantité de 450 bouteilles de protoxyde d’azote dans un entrepôt à Malines, a-t-elle communiqué vendredi.

Le responsable de cette librairie avait été arrêté dans la foulée de la découverte policière et mis à disposition du parquet de Bruxelles. Cependant, le gérant, lui, n’était pas sur place. L’enquête s’est donc poursuivie sous la direction d’une juge d’instruction et, mercredi, les policiers de la zone de police Bruxelles-Nord ont interpellé et privé de liberté ledit gérant.

Par ailleurs, une perquisition a eu lieu dans un entrepôt à Malines. Sur place, les policiers ont découvert 248 bouteilles de protoxyde d’azote d’une contenance de 3 litres et 202 bouteilles de la même substance d’une contenance de 0,85 litre, soit au total 915,70 litres. Ils ont aussi trouvé une quantité de 110.000 ballons, habituellement utilisés pour inhaler ce gaz. Détourné de son usage normal, en cuisine notamment, le protoxyde d’azote est appelé “gaz hilarant”. Il est utilisé par de nombreux jeunes, lors de soirées festives, pour provoquer un état d’euphorie. Mais une consommation répétée de ce gaz a de graves effets sur la santé.

Belga – Photo : Parquet de Bruxelles