Deux jeunes ont perdu la vie dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été électrocutés par des caténaires à Laeken. Une troisième victime a été légèrement blessée, mais ses jours ne sont pas en danger, précise le parquet de Bruxelles cette après-midi.
Selon les premiers éléments de l’enquête, trois jeunes auraient grimpé, jeudi aux environs de 3h45 du matin, sur un mât métallique d’une caténaire situé sur la voie ferrée, entre les gares de Bockstael et de Jette. Au total, cinq jeunes se seraient trouvés sur les lieux au moment des faits, poursuit le parquet. Celui-ci a saisi un médecin légiste pour déterminer la cause exacte du décès des victimes. L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances des faits. Les premiers éléments de l’enquête semblent indiquer qu’il s’agirait d’un accident.
“Nous ne pouvons que confirmer cet incident regrettable”, déclarait ce matin le porte-parole d’Infrabel, Thomas Baeken. “Nous présentons nos condoléances à la famille et aux proches des victimes.”
L’incident s’est produit peu avant 4h00, entre la gare de Jette et la gare de Bockstael. Le domaine ferroviaire, qui est une propriété privée, est entouré d’un mur bétonné de deux mètres de haut. Selon les premiers éléments de l’enquête, les jeunes auraient escaladé cette barrière et sauté sur des poteaux de soutien des caténaires. “Cela représente évidemment un danger de mort”, a expliqué le porte-parole d’Infrabel. “Il y a 3.000 volts sur ces câbles d’alimentation électrique. Il n’est même pas nécessaire de les toucher pour être électrocuté, le simple fait de s’en approcher peut être fatal.”
Selon le porte-parole, c’est notamment la raison pour laquelle Infrabel sensibilise autant le grand public à l’interdiction d’entrer dans le domaine ferroviaire. “Comme cet incident l’a tristement démontré une fois de plus, le danger de mort est bien présent. Nous appelons à nouveau tout le monde à respecter les règles et à ne pas pénétrer dans le domaine ferroviaire à moins d’y être autorisé”, a conclu Thomas Baeken.