Les ONG dénoncent un manque d’action politique qui prolonge la crise humanitaire à Gaza
Devant le Conseil de l’Union européenne et du Parlement, 290 ballons rouges ont été placés par un groupe d’ONG (Organisation Non Gouvernementales). Cette installation appelle les dirigeants de l’UE à décider d’un cessez-le-feu immédiat dans le conflit entre Israël et Gaza.
Depuis 290 jours, le nombre de morts ne cesse d’augmenter à Gaza. Il est actuellement de plus de 38.700 civils, dont environ 14.000 enfants. Alors pour alerter et surtout souligner le manque d’efforts de l’Union européenne dans cette catastrophe humanitaire, un groupe d’ONG a décidé d’installer un ballon par jour depuis le début du conflit.
D’après Antoine Sépulchre, Directeur de Handicap International Belgique :
“Des rapports successifs font état de bombardements et de tirs d’artillerie incessants sur Gaza. L’armée israélienne lance des frappes dévastatrices sur des hôpitaux, des écoles et des camps de réfugiés, même sur des endroits désignés par l’armée israélienne comme « zones de sécurité ». Ces zones sont fortement peuplées par les Palestiniens déplacés, y compris des femmes et des enfants en quête de refuge. Des témoins oculaires ont rapporté que certaines attaques consistaient en plusieurs frappes consécutives ciblant les survivants qui tentent de fuir leur abri après la première explosion. Malgré leurs tentatives désespérées d’échapper à la violence, les civils font face à une hostilité incessante, embarqués dans un cycle tragique de déplacements sans sécurité ni protection. Aucun endroit n’est sûr à Gaza“.
Depuis près de 10 mois, les ONG demandent un cessez-le-feu immédiat qui n’est pas entendu par les politiques. Cette inaction accentue la crise humanitaire à Gaza.
Ca.Pa.