Jan Vertonghen, le Diable le plus capé de l’histoire, annonce sa retraite internationale

Recordman du nombre de sélections (157) avec la Belgique, Jan Vertonghen a annoncé vendredi sur Instagram qu’il prenait sa retraite internationale. Le défenseur anderlechtois de 37 ans quitte les Diables Rouges après un Euro 2024 où la Belgique a été éliminée en huitième de finale par la France lundi (1-0). Vertonghen a inscrit le seul but du match contre son camp à la 85e minute.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jan Vertonghen (@jvertonghen)

Jan Vertonghen a partagé des photos de sa première et de sa dernière sélection avec le message “première, dernière. Merci pour tous les souvenirs, j’ai vécu mon rêve!”. Dans la foulée, le compte officiel des Diables Rouges a réagi à l’annonce du numéro 5 de l’équipe nationale. “Des terrains d’entraînement aux pelouses, tu nous as montré ce que c’était d’être un vrai Diable Rouge. Tu nous manqueras, Jan”

Le défenseur passé par l’Ajax, Tottenham, Benfica et Anderlecht a connu sa première cape chez les Diables le 2 juin 2007 lors d’une rencontre de qualifications pour l’Euro 2008 perdue face au Portugal  (1-2). René Vandereycken était alors sélectionneur. Vertonghen a ensuite cumulé 157 sélections et a disputé six grands tournois internationaux avec la Belgique. Il a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde au Brésil en 2014 et le même stade de la compétition à l’Euro 2016 en France.

Lors du Mondial 2018 en Russie, qui marque le sommet de la “génération dorée” du football belge, les Diables avaient terminé troisièmes, seulement éliminés par la France en demi-finale. Vertonghen a également disputé l’Euro 2020, arrêté pour la Belgique en quart de finale, et a vécu l’élimination au premier tour lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. À l’Euro 2024 en Allemagne, le défenseur axial, blessé en début de tournoi, a manqué le premier match et ensuite été titulaire lors des trois suivants.

Au total, Vertonghen a joué 14 matchs de Coupe du monde et 11 matchs de championnat d’Europe. Coéquipier de Vincent Kompany, Thomas Vermaelen, Toby Alderweireld, le gaucher Vertonghen a souvent dépanné en tant que latéral dans la défense des Diables. Il a inscrit dix buts au total : trois en éliminatoires de Coupe du monde, deux en qualifications à l’Euro, trois en amicaux internationaux et deux en Coupe du monde. En 2014, il avait inscrit le seul but du match entre la Belgique et la Corée du Sud lors de la troisième journée du groupe H. En Russie en 2018, Vertonghen avait lancé la ‘Remontada’ des Diables contre le Japon en huitième de finale. Alors que la Belgique était menée 0-2, Vertonghen a marqué de la tête après 69 minutes de jeu, dans un match que les Diables allaient finalement remporter 3-2 à la suite d’un but de Nacer Chadli dans le temps additionnel.

Le 10 octobre 2017, Vertonghen est devenu le Diable le plus capé de l’histoire lors d’une large victoire 4-0 sur Chypre au stade Roi Baudoin, rencontre de qualifications pour le Mondial 2018. Avec 97 sélections, il dépassait alors Jan Ceulemans et ses 96 capes obtenues entre 1977 et 1991. Depuis, huit autres joueurs de la “génération dorée” ont dépassé Ceulemans mais peu semblent en mesure de pouvoir rejoindre Vertonghen: Axel Witsel (132 sélections) et Toby Alderweireld (127)  ont tous deux 35 ans alors qu’Eden Hazard (126) a mis fin à sa carrière en octobre. La route est encore longue également pour Romelu Lukaku, 31 ans et 119 capes.

En club, Vertonghen joue depuis deux saisons avec Anderlecht, avec qui il découvrait la Jupiler Pro League. Leader expérimenté pour les nombreux espoirs du club bruxellois, comme Zeno Debast, il a disputé 72 matchs mais son contrat a expiré fin juin, sans que l’on sache s’il sera prolongé.