Le président ukrainien Volodymyr Zelensky attendu à Bruxelles cette semaine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu à Bruxelles cette semaine. Il doit participer à des discussions politiques et signer un accord de sécurité entre son pays et l’Union européenne, rapporte l’agence de presse allemande DPA.
M. Zelensky pourrait également assister en tant qu’invité au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui est prévu dans la capitale ces jeudi et vendredi. Cette information n’a cependant pas été confirmée.
L’accord de sécurité avec l’UE est en négociation depuis plusieurs mois. La présidence ukrainienne avait annoncé la semaine dernière que le texte avait été finalisé et qu’il était prêt à être signé “dans un avenir proche”.
Un tel accord de sécurité est une initiative du G7, le groupe des puissances économiques occidentales. L’instance avait appelé l’an dernier les différents Etats à conclure des accords bilatéraux avec l’Ukraine dans le but de garantir sa sécurité à long terme. La Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France avaient ouvert le bal début 2024. Les Etats-Unis ont suivi mi-juin.
Ces accords garantissent notamment à l’Ukraine des livraisons d’armes, des aides financières et une coopération politique. Ils doivent aider à traverser la période précédant l’adhésion souhaitée du pays à l’Otan.
Un accord bilatéral a également été signé avec la Belgique, qui a promis une aide militaire avoisinant le milliard d’euros et la livraison de 30 avions de combat de type F-16 d’ici 2028.
Cette série d’accords de sécurité intervient au moment où Kiev est en difficulté sur le terrain, en manque de munitions et d’hommes qui tentent de juguler les assauts russes sur la ligne de front.
Belga – Photo : Belga