Elections législatives anticipées : le Consulat de Belgique se prépare dans l’urgence pour le vote des résidents français
Alors que les prochaines élections législatives anticipées en France se dérouleront dans 10 jours, le consulat de France doit tout préparer dans l’express. “C’est vrai que lorsqu’on dispose de calendrier pré-établi, on accorde six mois de préparation à des élections. Là, on doit relever le défi de réaliser les préparations en trois semaines”, explique Stéphanie Rouville qui travaille au consulat.
Au total, ce sont 105 000 Français de Belgique qui sont inscrits pour voter lors de ces législatives. Le consulat a été forcé de reprendre les mêmes listes d’électeurs que pour les Européennes. Pour l’occasion, des bureaux de vote seront ouverts au Heysel comme à chaque élection, mais au vote physique, s’ajoutent les procurations et le vote en ligne. Si les deux tours auront lieu le 30 juin et le 7 juillet, les votes par Internet se feront du 25 au 27 juin et du 3 au 4 juillet.
Lors de ce scrutin, les Français de l’étranger de par le monde éliront 11 représentants. Ceux-ci siégeront donc à Paris, à l’Assemblée nationale, parmi les 577 députés.
■ Reportage d’Arnaud Bruckner, Loïc Bourlard et Hugo Moriamé