Groen reste 1er à Bruxelles, Team Fouad Ahidar propulsé 2e

Groen reste en tête dans le choix des représentants des Bruxellois néerlandophones au Parlement flamand, selon un comptage de trois quarts des bureaux de vote dans la capitale. Ils obtiennent près de 24% des voix, devant une N-VA qui prend une fameuse claque: 12,01%, soit -6,95 points de pourcentage.

Les grands gagnants, ce sont surtout les nouveaux venus de Team Fouad Ahidar, parti créé par un ex-Vooruit. Il engrange directement 15,77%, selon ces résultats partiels. Il se place donc en deuxième dans la bataille pour les 6 sièges du Parlement flamand réservé aux listes bruxelloises.

L’Open Vld souffre et encaisse: 11,21%, -5,12. Les socialistes de Vooruit.brussels se maintiennent, à 11,02%. Les autres gagnants, mais à une échelle qui reste modeste, sont les extrêmes: Vlaams Belang (10,33%, +1,83) et PTB (8,07%, +1,69). Le CD&V ne récolte que 6,35%.

Fouad Ahidar a indiqué dimanche soir qu’il espérait entrer au gouvernement bruxellois, en tant que “secrétaire d’État ou ministre du Logement”. De leurs côtés, les co-présidents de Groen, Nadia Naji et Jeremie Vaneeckhout, se réjouissent des premiers résultats des élections et indiquent que “l’électeur semble confirmer que Groen est nécessaire”. Les Verts semblent en mesure de se maintenir en Flandre et les électeurs récompensent la ministre Elke Van den Brandt à Bruxelles, ont déclaré les co-présidents.

Meilleur résultat à Bruxelles

“Nous attendons à présent les résultats définitifs”, indiquent-ils. “Durant cette campagne, nous avons lutté pour une politique verte, qui consiste à prendre soin les uns des autres, de notre santé et de la planète. Il est encourageant pour la société de voir que les Verts semblent tenir bon et qu’ils peuvent poursuivre ce travail dans les années à venir.” Les Verts enregistrent leur meilleur résultat à Bruxelles avec Elke Van den Brandt comme leader.

“Le résultat à Bruxelles est un bon signe pour les élections locales d’octobre ; si nous prenons nos responsabilités au niveau local, nous serons récompensés”, ont-ils encore avancé. Ils ne se sont toutefois pas exprimés sur les résultats pour la Chambre, avec la ministre fédérale Petra De Sutter en figure de proue. Groen “enregistre un meilleur score que pressenti dans les sondages”, s’est réjouie la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt sur les ondes de VTM. “Les résultats ne sont pas encore tombés, il faudra encore les surveiller toute la soirée”, a-t-elle toutefois nuancé.

Belga avec une interview de M. Laadissi