Métro 3 : le gouvernement bruxellois approuve les indemnisations des commerçants du Palais du Midi
Après s’être mis d’accord sur les modalités générales, en mars dernier, le gouvernement bruxellois a approuvé, en première lecture, sur proposition de la Secrétaire d’Etat à la Transition Economique Barbara Trachte, l’arrêté relatif à une aide aux commerçants exploitants du Palais du Midi.
“Cette aide vise à compenser le plus justement possible les pertes de revenus des entreprises suite à la fin non voulue de leur activité en tenant compte autant que possible de la diversité des situations et des activités économiques exercées“, explique le cabinet de la Secrétaire d’Etat. Le montant de chaque indemnité est basé sur la valeur locative du commerce, sur sa rentabilité financière préalable et sur le nombre d’employés éventuels.
Par ailleurs, des nouvelles mesures de soutien et d’indemnisation ont été présentées cette semaine aux représentants des commerçants impactés par les travaux du Metro 3 à l’extérieur du palais du Midi. Ces mesures, mises en place en collaboration avec la Ville de Bruxelles, la commune de Saint-Gilles et les administrations de la Région concernées (Bruxelles Economie Emploi, hub.brussels, la Stib et Bruxelles Propreté) sont reprises dans une “Convention Toots Thielemans” qui prendra le relais du Pacte actuel. Cette nouvelle convention prendra effet dès le début 2025 et sera en vigueur jusque fin 2029. Pour un budget total de 16,43 millions d’euros.
► Tous nos articles sur le chantier du Métro 3
BX1 – Photo : Belga
■ Reportage de Thomas Dufrane et Charles Carpreau