Le ring extérieur de Bruxelles est rouvert, mais des embouteillages sont encore possibles

Le ring extérieur de Bruxelles a été entièrement libéré vers 11h00 après avoir été fermé à la suite d’un accident mortel impliquant un camion. Le ring intérieur de Bruxelles a désormais lui aussi été rouvert totalement à la circulation à hauteur de Zaventem.

Vers 05h00, un camion a basculé sur le ring à hauteur de Zaventem-Henneaulaan et a traversé la berme centrale. Le chauffeur est décédé, avait confirmé la police fédérale. Aucun autre véhicule n’est impliqué dans l’accident, qui a provoqué une fuite de carburant. Le camion a également perdu une partie de son chargement de céréales.

Après l’accident, le ring de Bruxelles avait été totalement fermé dans les deux directions à hauteur de Zaventem.

Les embouteillages n’ont toutefois pas encore été résorbés. Sur le ring extérieur le trafic est à l’arrêt à partir du tunnel Léonard. Sur le périphérique intérieur le temps de parcours est allongé de 15 minutes à partir du viaduc de Vilvorde. Sur l’E40, à partir du parking d’Everberg, la file d’attente est d’une demi-heure et, sur l’E19, elle est d’environ dix minutes à partir de Machelen.

Un homme de 54 ans

Le chauffeur de camion qui a trouvé la mort dans un accident sur le ring extérieur de Bruxelles (R0) mercredi matin était un homme de 54 ans, a indiqué le parquet de Hal-Vilvorde. Selon les premières constatations de l’expert en circulation, la remorque a heurté la glissière de sécurité sur le côté droit, ce qui a entraîné le déchaussement du pneu et rendu le véhicule incontrôlable.

Le conducteur du semi-remorque, un homme de 54 ans, est décédé sur place“, a précisé Ingrid Moriau, porte-parole du parquet. “Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans l’accident. Le parquet a dépêché sur place le laboratoire de la police technique et scientifique et désigné un médecin légiste ainsi qu’un expert en circulation. Les premières conclusions de ce dernier montrent que la remorque a heurté la glissière de sécurité sur le côté droit, ce qui a provoqué le déchaussement du pneu. Le véhicule est alors devenu incontrôlable et s’est dirigé vers la berme centrale en béton avant de se renverser complètement.”

Belga – Photo : Belga (illustration)