Les Saint-Gillois vont pouvoir profiter de l’électricité produite par les panneaux solaires installés sur les bâtiments publics

La commune de Saint-Gilles est en partenariat avec brupower.

Saint-Gilles devient officiellement la première commune bruxelloise à mettre les toits de plusieurs bâtiments publics (les crèches du site de l’ECAM, la Maison des Cultures, plusieurs bâtiments du site du BARCA, la Maison de la Prévention et le centre sportif de la rue de Russie) à disposition pour la production d’énergie renouvelable. D’autres bâtiments devraient suivre, indique la commune par voie de communiqué.

Concrètement, les panneaux solaires sont la propriété de brupower et Pajopower. Les bâtiments sur lesquels sont placés les panneaux pourront profiter de l’énergie produite.

De plus, les Saint-Gillois vont pouvoir également profiter de l’énergie non utilisée par la commune en devenant membre de la communauté d’énergie citoyenne “brupower”. Environ 40 familles et dix commerces peuvent devenir coopérants en achetant une part de la coopérative de minimum 50€.

“Cette énergie verte sera très avantageuse, avec un prix qui n’augmentera pas durant les vingt années de la concession“, explique encore la commune de Saint-Gilles.

La rédaction – Photo : commune de Saint-Gilles

Partager l'article

31 mai 2024 - 16h34
Modifié le 31 mai 2024 - 16h34