Les lauréats de L’Expo Nationale édition Ensor sont connus et s’exposeront à KBR
Les noms des 70 lauréats primés dans le cadre du concours lancé à l’occasion de L’Expo Nationale édition Ensor ont été dévoilés ce mercredi et leurs œuvres seront à découvrir gratuitement du 28 juin au 31 juillet à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), indiquent les organisateurs de l’événement dans un communiqué.
Près de 3.000 artistes amateurs ont présenté une œuvre dans le cadre de L’Expo Nationale édition Ensor, une initiative mise sur pied par museumPASSmusées en collaboration avec le journal Le Soir.
La sélection se compose de 30 œuvres sélectionnées par le public, de 30 œuvres choisies par un jury professionnel et de 10 œuvres provenant du concours pour enfants Nationale Ket-Expo. Au total, ces créations ont recueilli plus de 200.000 votes.
►Revoir||James Ensor et ses inspirations bruxelloises se dévoilent à la bibliothèque royale de Belgique (25/02)
La troisième édition de l’événement a pour thème James Ensor, le peintre ostendais, dont on célèbre cette année le 75e anniversaire de la disparition. “La diversité des œuvres et la manière dont les artistes se sont inspirés d’Ensor sont impressionnantes. Aujourd’hui encore, Ensor continue de frapper l’imagination“, note Vanessa Braekeveld, responsable des expositions temporaires à KBR.
“Tous les arts plastiques étaient concernés et le concours était ouvert à tous, quelle que soit son expérience. Cette ouverture a manifestement convaincu de nombreuses personnes d’exprimer leur talent. Cela fait plaisir à voir !“, se réjouit Erika T’Jaeckx de museumPASSmusées.
Recherche contre le cancer
Les différentes œuvres d’art de l’Expo Nationale seront vendues aux enchères au profit de l’ASBL Kom op tegen Kanker qui finance la recherche contre le cancer au nord du pays. La vente aux enchères en ligne débutera le jeudi 20 juin à 14h00 et se poursuivra jusqu’au jeudi 27 juin. L’Expo Nationale édition Ensor se tiendra, quant à elle, du 28 juin au 31 juillet à KBR au Mont des Arts à Bruxelles. L’entrée de l’exposition est gratuite et accessible à tous.
Belga