Elections du 9 juin : Ridouane Chahid (PS) face à Gilles Vanden Burre (Ecolo)

Retrouvez deux candidats tous les matins dans les Face à Face en direct dans Bonjour Bruxelles, de 8h15 à 8h45. Ce matin, c’est Ridouane Chahid pour le PS qui était face à Gilles Vanden Burre pour Ecolo.

Alors que les élections approchent, et que nous seront attendus aux urnes pour voter pour nos représentants à la Région bruxelloise, au fédéral et au Parlement européen, BX1 vous propose de mieux comprendre les enjeux des prochains mandats.

Ce matin, Fabrice Grosfilley recevait sur son plateau, Ridouane Chahid, chef de groupe PS au Parlement bruxellois et bourgmestre faisant fonction à Evere, ainsi que Gilles Vanden Burre, chef de groupe Ecolo et député fédéral à la Chambre. Les deux sont candidats à la Chambre et deuxième sur leur liste respective.

Parmi les thématiques abordées : la sécurité, la lutte contre le trafic de drogue, les prisons, réforme fiscale, coalition avec la NVA, réforme de l’état…

Sécurité

“Le gouvernement précédent avait désinvesti comme jamais dans les infrastructures, il faut réinvestir”, explique le candidat Ecolo. 1200 policiers embauchés au lieu de 1600 : “Je suis en colère, je ne compte pas le nombre de fois où j’ai dénoncé l’inaction de la ministre. Elle ne bouge pas”, dénonce Ridouane Chahid.

Fusion zone de police? Ecolo favorable, pour le PS, ce n’est pas discutable.

Drogue

Le PS pour la dépénalisation du cannabis, Ecolo du même avis. “C’est aussi pour une politique de santé publique, ce serait mieux que ce soit encadré”, pour Gilles Vanden Burre.

Réforme fiscale

“Il faut en faire une, une réforme fiscale aurait pu améliorer le pouvoir d’achat des Belges. Il faut une meilleure taxation. Plus sur les riches, ceux qui ont un patrimoine important”, explique Ridouane Chahid.

“Il faut en faire une oui, réforme juste et équilibrée sans augmenter impôts pour l’ensemble population. On vise 80% des personnes qui travaillent, employés comme indépendants”, confie de son côté Gilles Vanden Burre.

■ Interview face à face de Ridouane Chahid (PS) et Gilles Vanden Burre (Ecolo), au micro de Fabrice Grosfilley