Reconnaissance de l’Etat palestinien : “La Belgique aurait pu être leader, mais nous restons en retrait”
Khalil Aouasti, député PS à la Chambre, était l’invité de Bonjour Bruxelles ce jeudi. Il répondait aux questions de Fabrice Grosfilley à 7h50.
Le député socialiste est revenu sur l’éventuelle reconnaissance officielle d’un Etat palestinien par la Belgique, à laquelle notre pays ne s’est pas prononcé mercredi (le Kern n’a pas avancé sur le sujet – socialistes, écologistes et CD&V souhaitaient une telle annonce symbolique – mais les libéraux ont freiné, estimant le timing inadéquat). Pour lui, la Belgique aurait dû “monter dans le train“. “D’autant qu’elle menait le train par la présidence du Conseil européen. Aujourd’hui, on regarde le train passer.”
“Il ne faut pas oublier que la Palestine a proclamé son indépendance en 1988. Près de 150 Etats l’ont déjà reconnu au niveau international, dont des Etats européens, il faut pouvoir le dire, avant qu’ils ne fassent partie de l’Union européenne. Depuis hier, trois autres Etats l’ont reconnu à savoir l’Espagne, la Norvège et l’Irlande. Aujourd’hui, nous aurions pu être leader de cette cause – qui est une cause juste sur le plan international – et nous restons en retrait“, déplore Khalil Aouasti.
> Pas de décision en faveur d’une reconnaissance de l’Etat palestinien
Rédaction