Le Bozar rejoint la liste des meilleurs restaurants du monde

Le Bozar Restaurant, installé au sein du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, se classe désormais parmi les meilleurs restaurants au monde. Il s’est hissé mercredi à la 63e place de la liste étendue “51-100” du classement anglais des “World’s 50 Best Restaurants 2024”.

Bozar représente le joyau culinaire de la couronne du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles”, peut-on lire sur le site internet du classement. “En 2018, après avoir obtenu une étoile Michelin, le chef d’origine arménienne Karen Torosyan a réalisé une ambition de longue date en rachetant le restaurant qu’il avait contribué à créer. Si le nom de l’établissement est passé de ‘brasserie’ à ‘restaurant’, les menus proposent toujours le même type de cuisine artisanale et néo-belge qui a fait la renommée de Torosyan.”

Le restaurant bruxellois avait déjà été couronné de deux étoiles par le Guide Michelin en 2023. Il s’est également vu attribuer une note de 17/20 par le guide gastronomique Gault et Millau.  Bozar est le seul restaurant belge à faire partie en 2024 de ce classement élargi, récompensant les meilleurs restaurants du monde de la 51e à la 100e place. L’établissement belge fait partie des 12 nouveaux entrants, localisés dans 11 villes différentes, dont Berlin, Mumbaï, Séoul ou encore Sydney. Le classement est établi par 1.080 experts culinaires indépendants, parmi lesquels se trouvent des chefs, des journalistes culinaires, ainsi que des restaurateurs. En 2023, le restaurant anversois The Jane s’était classé à la 39e place de la liste.

Belga – Photo : archive Belga