Transformation du Cinquantenaire en pôle socioculturel: le Conseil des ministres fédéral débloque 88,6 millions d’euros

Le Conseil des ministres fédéral a débloqué vendredi 88,6 millions d’euros destinés à des interventions prioritaires dans le cadre du masterplan de revalorisation du parc et des musées du Cinquantenaire. Ce lieu emblématique de l’histoire de la Belgique sera la principale plaque tournante du bicentenaire de la Belgique qui sera célébré en 2030.

L’objectif de ce masterplan et de moderniser ce pôle socioculturel et d’en renforcer l’attractivité, ont rappelé, à l’issue de la réunion, le secrétaire d’Etat en charge de la Politique scientifique Thomas Dermine et la ministre en charge de Beliris, Karine Lalieux (PS).

Dans ce contexte, au-delà du montant de près de 90 millions d’euros débloqué vendredi, le gouvernement a chargé Beliris d’entamer les études architecturales du plan directeur intégré lié au projet. La réalisation de l’ensemble du plan directeur pèsera quelque 160 millions d’euros.

Le masterplan intégré a trois dimensions : revoir les circulations sur l’ensemble du site; valoriser les arcades et l’arc de triomphe comme pôles d’attraction; recréer un lien entre les ronds points Schumann et Merode, pour la mobilité douce; et rénover en profondeur les espaces muséaux. Un nouvel espace souterrain public sera créé.

Belga 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales