Des centaines de manifestants pro-palestiniens devant la Bourse vendredi soir

Quelques centaines de personnes ont manifesté vendredi soir devant la Bourse de Bruxelles en soutien à la cause palestinienne. Elles demandent que les autorités fédérales prennent des sanctions à l’égard d’Israël. Les organisateurs parlaient de plusieurs centaines de participants alors que la police en a recensés 250 environ.

Cette action s’inscrit dans le cadre des manifestations de soutien à la Palestine, organisées depuis le début de la guerre entre le mouvement palestinien Hamas et l’État hébreu. Pour l’organisatrice du rassemblement, Riet D’hont, il est important de poursuivre la mobilisation contre Israël. “Nous sommes également ici ce soir pour féliciter tous les étudiants qui se rassemblent sur les campus aux Etats-Unis, à Gand, ou encore à Bruxelles (ULB et VUB).”

VOIR AUSSI | Cinq cents personnes rassemblées devant l’ULB pour dénoncer l’antisémitisme

Depuis fin avril, des manifestations sont organisées sur les campus américains. Le mouvement, lancé par les étudiants new-yorkais de Columbia, a depuis lors essaimé aux États-Unis puis à travers le monde (notamment à Sydney, Dublin, Amsterdam…).

A la Bourse, les manifestants ont demandé au gouvernement fédéral d’infliger des sanctions claires à l’égard d’Israël. “Des sanctions aujourd’hui, tant de la part de la Belgique que de l’Europe. Il faut un embargo sur les armes“, a commenté. Mme Dhont.

VOIR AUSSI | Des militants pro-palestiniens occuperont un bâtiment de la VUB dès lundi

Elle insiste également sur l’importance de boycotts en matière académique d’une part et sur les produits en provenance des territoires occupés d’autre part. “Nous devons continuer à formuler ces exigences et cela doit se traduire par des actes. Arrêtons les relations économiques avec Israël“, ajoute l’organisatrice.

Belga – Photo : Belga