Succès de foule pour la bénédiction annuelle des motos à Jette
La traditionnelle bénédiction des motos a lieu jeudi à Jette, jour de l’Ascension, dans une église Saint-Pierre pleine à craquer. Des fonds ont été récoltés à cette occasion en faveur des policières et policiers blessés ou tués dans l’exercice de leur fonction.
Des brigades motos issues de toutes les zones de police du pays étaient présentes lors de cette bénédiction de même que plusieurs sections locales de clubs de motards venus des quatre coins du pays afin de rendre hommage aux membres des forces de l’ordre tués ou blessés dans le cadre de leur fonction. Un hommage a ainsi été notamment rendu au policier bruxellois Thomas Monjoie, poignardé à mort le 10 novembre 2022 à Schaerbeek.
L’initiative, qui existe depuis 20 ans, porte un message de solidarité, a souligné le prêtre Dirk Vannetelbosch, pour qui il est important de rendre hommage chaque année aux policiers. “Il suffit d’être impliqué dans un accident, ou de se faire poignarder lors d’un contrôle”, explique celui qui est surnommé le “padre”. “Parfois, les gens disent: ‘ils l’ont choisi’, mais on ne choisit pas quelque chose comme ça”, a-t-il conclu en référence aux risques du métier de policier.
“C’est important pour rencontrer les copains, la bénéfiction par le padre Dirk, et c’est officiellement le début de la saison. On ne peut pas rater cette bénédiction”, confie Fabrice Letot, membre des Brusseleirs Bikers.
■ Reportage d’Anaïs Corbin, Loïc Bourlard et Stéphanie Mira