Une exonération de la taxe kilométrique pour les véhicules zéro émission dans la capitale
La Région bruxelloise a décidé, à partir du 1er juillet, d’instaurer une exonération pour la taxe kilométrique pour les camions zéro émission.
En Flandre, cette exonération pour les camions zéro émission est en vigueur depuis le 1er janvier 2024. L’OBU, l’appareil qui mesure les kilomètres parcourus, restera obligatoire pour ces véhicules zéro émission, indique jeudi Viapass, l’organe public qui coordonne le kilométrage des camions.
À partir du 1er juillet, les tarifs de taxe kilométrique en Flandre et à Bruxelles seront également indexés. Le logiciel de l’OBU sera automatiquement mis à jour avec les nouveaux tarifs plus élevés. En Wallonie, les tarifs de la taxe kilométrique ont été indexés au 1er janvier dernier. Les véhicules zéro émission en Wallonie doivent toujours s’acquitter d’une redevance kilométrique et sont classés dans la catégorie d’émission Euro VI (la plus favorable).
Au 1er juillet, aucune nouvelle route payante (kilométrique) ne sera ajoutée en Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale. En Région wallonne, une partie de la N246 à Tubize ne sera plus soumise à la redevance kilométrique pour les camions, selon Viapass.
Belga – Photo : Belga