Palais Stoclet : le Parlement bruxellois valide l’ouverture au public du patrimoine UNESCO
Le dispositif en gestation avait été élaboré dans le contexte du litige qui oppose la famille Stoclet à la secrétaire d’État en charge du Patrimoine, Ans Persoons (Vooruit), au sujet de l’accès du public au Palais Stoclet, actuellement inaccessible.
Le Parlement bruxellois a validé vendredi, à une large majorité, un projet d’ordonnance visant à encadrer l’ouverture au public de biens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans l’opposition, le MR, la N-VA et le Vlaams Belang ont voté contre.
Après des tentatives de conciliation restées vaines, Ans Persoons avait déposé un avant-projet d’ordonnance visant à imposer une ouverture encadrée et limitée à quelques jours par an de ce type d’immeuble. Dans l’opposition Anne-Charlotte d’Ursel (MR) a fait part de ses craintes de voir le dispositif dégoûter les amoureux du Patrimoine et les acheteurs potentiels par des mesures radicales. Elle a jugé que l’ordonnance portait atteinte au droit de propriété.
► Relire | Palais Stoclet : le gouvernement valide l’ouverture au public du patrimoine classé UNESCO
Idem pour Mathias Vanden Borre (N-VA) selon lequel la famille pourrait introduire un recours contre le dispositif. Le palais Stoclet, construit en 1911, est inhabité depuis 2002. Il a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2009. L’immeuble est considéré comme un des fleurons de l’Art Nouveau à Bruxelles, mais il est jusqu’à présent demeuré fermé au public. La famille propriétaire se retranche derrière la fragilité de l’ensemble et les risques de dégradation liés à une ouverture au public.
L’an dernier, elle s’était également longtemps opposée à une reconstitution en 3D de l’ensemble, en vue de l’exposition consacrée à l’architecte Josef Hoffmann. L”ordonnance vise à imposer une ouverture limitée et encadrée de ce type d’immeuble, ne pouvant excéder quinze jours par an, en cas de défaut persistant de solution négociée avec le(s) propriétaire(s).
Belga