Lundi, BeSafe lance une semaine d’action contre le vol de vélos

Une semaine d’action nationale contre le vol de vélos aura lieu du 22 au 28 avril 2024, annonce mercredi BeSafe dans un communiqué. La direction générale Sécurité et prévention du SPF Intérieur lance cette initiative à l’occasion du retour des beaux jours.

Avec l’arrivée du printemps, de plus en plus de gens enfourchent leur vélo. Malheureusement, cela s’accompagne aussi d’un risque accru de vol de bicyclettes“, regrette BeSafe. Selon les statistiques de la police fédérale, 2.383 vols de vélos ont été signalés en mars 2023. L’événement, intitulé “Chaque maillon compte dans la lutte contre le vol de vélos“, mettra chaque jour l’accent sur l’un des chaînons importants de la lutte contre le vol de deux-roues : les cyclistes, les gardiens de la paix, les témoins, la police et les autres partenaires de la prévention.

Des conseils et astuces pour prévenir le vol de vélos seront disponibles à plusieurs endroits lors de la semaine d’action, tandis que les administrations locales et zones de police organiseront des campagnes de sensibilisation. BeSafe recommande entre autres de faire graver sa bicyclette ou de placer un autocollant avec un code d’identification pour la rendre unique. Elle conseille également de l’attacher correctement à un objet fixe avec deux cadenas, de préférence de type différent.

D’autres conseils sont d’ores et déjà disponibles sur le site internet www.besafe.be/fr/vol-fraude/vol-de-velos.

Belga.