Jeux olympiques 2024 : nombre record de sélectionnés en vue au sein du Team Belgium
Ils sont officiellement 99 à 100 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Tel est le nombre d’athlètes belges assurés d’être présents. Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) estime qu’ils seront entre 150 et 160 au jour J, le 26 juillet.
Si tel devait être le cas, il s’agirait d’un nouveau record depuis la Seconde guerre mondiale. Les Belges étaient 147 à Londres en 1948, 135 à Helsinki en 1952 et 123 à Tokyo en 2021. Seuls les JO d’Anvers en 1920 ont permis à plus de Belges d’être olympiens. Ils avaient été 330.
Les 99 sélectionnés ne sont pas encore connus. Il s’agit en réalité de 99 places que la Belgique est certaine d’obtenir. La répartition actuelle fait pencher la balance en faveur des femmes qui sont 52, les hommes étant 38. Neuf places (en équitation) peuvent revenir tant à des femmes qu’à des hommes.
Seize disciplines
Les Belges sont assurés de participer à au moins seize disciplines (athlétisme, natation, basket, boxe, canoë-kayak, cyclisme sur piste, cyclisme sur route, sports équestres – jumping, dressage, concours complet -, escrime, gymnastique artistique, hockey, voile, taekwondo et haltérophilie).
La sélection définitive, c’est-à-dire la date limite d’inscription pour les Jeux, est fixée au lundi 8 juillet. D’ici-là de très nombreux sports vont finaliser leurs listes des qualifiés.
Qui dit nombre plus important, dit ambition à la hausse. “Nous voulons faire mieux qu’à Tokyo (il y a trois ans) où nous avions remporté 7 médailles et réussi 26 top 8”, a précisé Jean-Michel Saive, le président du COIB, qui n’a pas donné davantage de précision.
Performer dans les stades constitue la mission première du Team Belgium. Réussir à accueillir les Belges (athlètes, public) dans la Lotto Belgium House parisienne et ainsi illustrer le sens de la fête belge fédérée autour du sport en est une autre.
Belga – Photo : Belga