Réforme des soins psychologiques : un accès facilité et des prix plus abordables

Depuis la réforme des soins de première ligne en septembre 2021, les chiffres révèlent que plus de 39.000 Bruxellois ont consulté un psychologue ou un orthopédagogue.

La réforme en profondeur des soins de santé demandée par le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke semble porter ses fruits. L’objectif était d’offrir un accès plus proche, accessible et surtout plus abordable des soins de premières lignes.

Selon le communiqué ” Concrètement, cette convention signifie que les personnes ayant des problèmes et nécessitant une aide professionnelle peuvent s’adresser à un psychologue classique ou à un orthopédagogue. Cela peut se faire dans un cabinet, mais aussi chez le médecin généraliste, à l’école, dans une OverKop-huis (maison pour jeunes présentant des problèmes psychiques), au CPAS et en prison. La première séance est d’office entièrement gratuite. À partir de la deuxième séance, les adultes paient 11 euros de ticket modérateur par séance individuelle, ou 4 euros s’ils ont droit à une allocation majorée. Les séances de groupe coûtent 2,5 euros. Les jeunes jusqu’à 23 ans bénéficient gratuitement de l’ensemble de l’offre“.

Concernant la région bruxelloise, 39.360 personnes ont consulté pour des soins psychologiques, dont 12.449 jeunes jusqu’à 23 ans.

Ca.Pa.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales