Mauvais week-end pour les clubs bruxellois : l’Union perd contre le Cercle, Anderlecht contre le Club

Le Club Bruges a remporté le ‘Topper’ contre Anderlecht (3-1) dimanche pour le compte de la 2e journée des Champions Playoffs de la Jupiler Pro League. Le RSCA reste 2e avec 35 points et ne profite pas de la défaite 2-3 de l’Union Saint-Gilloise, qui reste leader, contre le Cercle Bruges. Le Club Bruges occupe la 3e place avec 30 points.

La rencontre a démarré tambours battants avec l’ouverture du score par Brandon Mechele après trois minutes. Le défenseur brugeois a trompé la vigilance de la défense anderlechtoise pour mettre Bruges aux commandes (3e, 1-0).

Les ‘Blauw & Zwart’ ont poursuivi sur leur lancée et Michael Skoras a mis Kasper Schmeichel à contribution (8e). Anderlecht a laissé passer l’orage et s’est procuré une première opportunité sur une percée de Thorgan Hazard dont le centre a traversé le rectangle brugeois (23e).

Les joueurs de Nicky Hayen ont poursuivi leur domination et Hugo Vetlesen, contré par Zeno Debast, a eu le 2-0 au bout du pied (27e). Debast a ensuite commis une erreur qui aurait pu être fatale sans un mauvais choix d’Igor Thiago (31e). Les Anderlechtois ont eu l’occasion d’égaliser en fin de première période mais Anders Dreyer a oublié de servir Hazard (45e).

L’intensité n’a pas baissé en seconde période. Il a fallu cependant attendre pour une première occasion avec une frappe de Thiago qui a frôlé le poteau de Schmeichel (59e). Raphael Onyedika a finalement mis Bruges à l’abri trois minutes plus tard d’une frappe puissante des 25m (62e, 2-0).

Dans les cordes, Anderlecht a tenté de réagir via Francis Amuzu mais Nordin Jackers a empêché le Bruxellois de réduire le score (74e). Onyedika s’est finalement offert un doublé en fin de match pour valider le succès brugeois (89e, 3-0) avant que Dreyer ne réduise la marque (90e+1, 3-1).

Deuxième défaite d’affilée pour l’Union

Une semaine après un revers à Genk (1-0), l’Union Saint-Gilloise a subi une nouvelle défaite lors de la 2e journée des Champions Playoffs dimanche. Au stade Marien, l’Union a encaissé deux buts coup sur coup en début de match et s’est finalement inclinée 2-3 face au Cercle de Bruges.

Le Cercle a surpris l’Union dès la cinquième minute. Sur un long ballon, Leonardo Lopes a contrôlé de la poitrine et trompé Charles Vanhoutte d’une feinte. Le ballon est arrivé sur Alan Minda, qui a marqué d’une reprise en puissance (5e). Les Brugeois ont enfoncé le clou une minute plus tard. Après un duel gagné par Warleson face à Gustaf Nilsson, les visiteurs ont très vite contré. Minda a trouvé Félix Lemaréchal seul dans le rectangle et ce dernier a transmis en une touche à Kevin Denkey, qui a tiré dans le but vide (6e).

L’Union a poussé pour revenir mais a longtemps buté sur la défense adverse, à l’image d’un bon arrêt de Warleson sur Alessio Castro-Montes (27e). Les Bruxellois ont finalement réduit l’écart grâce à un pénalty de Nilsson (45e+3) obtenu par Loïc Lapoussin, fauché dans le rectangle.

En seconde période, Cameron Puertas (48e) puis Nilsson (53e) ont manqué de peu l’égalisation mais l’Union a concédé le but du break (71e). Seul face à Anthony Moris, Minda a donné en retrait à Thibo Somers qui n’a plus eu qu’à pousser le ballon dans le but vide (71e). Dans le temps additionnel, Dennis Eckert a de nouveau réduit l’écart (90e+2). Elton Kabangu a devancé une sortie de Warleson et a trouvé l’Allemand seul dans la surface.

Belga – Photo : Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales