Commission de concertation métro 3 : l’ARAU, le BRAL et IEB demandent la mise en œuvre de l’alternative Prémétro +
Deux ans après l’enquête publique du printemps 2022 sur une première demande de permis pour l’extension nord du projet de métro 3 (construction d’un tunnel et de 7 stations sous Schaerbeek et Evere, ainsi que d’un dépôt à Haren), une demande de permis modifiée sera soumise à l’avis de la commission de concertation ce mardi 26 mars.
Les modifications apportées ne concernent que des aspects accessoires de mise en œuvre du projet, comme l’accès des stations ou encore l’aménagement de leurs abords (déplacement de sanitaires, positionnement des cages d’ascenseur, type de plantations). Or, depuis 2022, le contexte a encore évolué en défaveur du projet de métro 3 : le coût a explosé (de 2,3 à 4,7 milliards), de même que les délais, les prévisions démographiques ont à nouveau été revues à la baisse. Les pratiques de déplacement, avec l’essor du télétravail et le boom du vélo, ont continué leur mutation : deux des trois chantiers en cours sont à l’arrêt (avec la menace d’une démolition du Palais du Midi) et la ligne de tram 51 a été saucissonnée, révélant au grand jour les effets négatifs du projet de métro 3 sur la mobilité.
L’ARAU, le BRAL et IEB ont annoncé leur présence lors de la réunion de la commission de concertation pour demander l’arrêt du projet de métro 3 et la mise en œuvre de l’alternative Prémétro +. Cette alternative tient en trois mesures simples : revaloriser le tunnel Nord-Midi-Albert avec un réseau repensé au profit des passagers pour un coût très faible, optimiser la régularité de la ligne grâce à une équipe de régulation dédiée et, enfin, monitorer l’évolution de la demande de mobilité afin de ne basculer en métro que le jour où cela est réellement nécessaire.
BX1 – Photo : Belga