La 5G accessible à près de 90% des ménages en dehors de chez eux

Le déploiement de la 5G dans les zones urbaines densément peuplées permet à 87% des ménages de disposer d’une connexion à ce réseau mobile en dehors de chez eux, indique jeudi l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). La couverture au sein du domicile est plus maigre: 67% des ménages captent un réseau 5G dans leur habitation.

Ces chiffres sont toutefois supérieurs à ceux de la couverture géographique du territoire alors que 65% du pays est couvert par au moins un réseau 5G à l’extérieur et 35% au sein des habitations, selon des mesures réalisées en janvier par l’IBPT. Cette différence s’explique par la priorité mise sur les zones davantage peuplées.

C’est Proximus qui offre la plus grande couverture extérieure en termes de ménages (87%), suivi par Orange (77%) et Telenet (70%). A l’intérieur des habitations, le classement reste le même mais le nombre de ménages couvert décroît: Proximus offre une couverture à 68% des ménages, Orange à 57% et Telenet à 40%.

Globalement, les niveaux de couverture sont plus élevés en Flandre et à Bruxelles qu’en Wallonie.

L’IBPT souligne par ailleurs que l’adoption de la 5G a permis d’améliorer les performances des trois réseaux mobiles, compensant la saturation du réseau 4G. Ainsi, les débits de chargement et téléchargement sont plus élevés, avec une moyenne de 107,3 mégabits par seconde en téléchargement (contre 70,2 pour la 4G) et de 27,7 Mbps en chargement (contre 21,8 en 4G).

Proximus offre le meilleur débit de téléchargement moyen en téléchargement (136,8 Mbps) et Telenet pour le chargement (30,2 Mbps).

L’IBPT a en outre testé 16 lignes de train et Proximus se démarque une nouvelle fois, avec une vitesse moyenne de téléchargement de 85,5 Mbps. Pour le chargement, Proximus et Telenet affichent des niveaux similaires tandis qu’Orange est légèrement en dessous.

Belga – Photo : Belga