Elargissement du Ring : Claire Vandevivere demande des aménagements pour éviter le report du trafic sur Jette
Bourgmestre de Jette depuis 2022, elle souhaite poursuivre avec un nouveau mandat après les communales.
Alors que le dossier de l’élargissement du ring ouest est toujours à l’ordre du jour du gouvernement flamand, Claire Vandevivere, bourgmestre de Jette a expliqué ce jeudi matin dans Bonjour Bruxelles, qu’elle craignait la fermeture annoncée de la bretelle vers Wemmel : “Nous craignons un report du trafic sur Jette“. Si le projet initial a été revu – “un projet pharaonique“, selon elle – elle plaide pour travailler sur “des aménagements” qui permettraient d’éviter le passage de nombreux navetteur par sa commune. Elle évoque “des aménagements tels qu’une bretelle qui permettrait à ceux qui viennent du sud de continuer sur l’autoroute, et une bretelle pour ceux qui viennent de Laeken”
Pour rappel, la question de permis d’urbanisme n’est pas encore à l’ordre du jour. Elle arrivera plus tard. Il y a quelques semaines, c’est le “grup”, le nouveau plan flamand d’aménagement du territoire qui a été validé. “Cela faisait 15 ans que nous essayions d’être autour de la table, aujourd’hui il me semble y avoir cette volonté flamande d’avancer ensemble“.
Le bourgmestre plaide également pour la construction d’un écoduc pour la sauvegarde de l’environnement.
Bourgmestre depuis 2022, Claire Vandevivere partage son intention de rester bourgmestre. Un dossier épineux de la législature fut par exemple la mise en place de mailles Goodmove. Ce plan sera-t-il relancé après les communales d’octobre ? “Nous avons consultés 8.000 personnes qui étaient contre les projets à 75%“, indique-t-elle, sans réellement répondre à la question. Elle précise que la commune travaille à la rénovation de certaines artères du quartier Lecharlier.
Dans le contexte sécuritaire bruxellois actuel, Claire Vandevivere se dit contre la fusion des communes et des zones de police : “En tant que bourgmestre, la proximité est essentielle (…) il faut un maximum de collaboration avec la Région sur les grandes problématiques“.
T.D.