Un échafaudage de 400 mètres installé sous le viaduc de Vilvorde en raison de rénovations
La rénovation à grande échelle du pont, qui durera huit ans au total, a commencé en août dernier.
Un échafaudage de 400 mètres de long est actuellement en cours de construction sous le viaduc de Vilvorde, a annoncé lundi l’agence qui gère la coordination des projets flamands pour la mobilité (Werkvennootschap). L’installation sera suspendue en dessous du viaduc et perturbera localement la circulation à partir du 25 mars.
► Relire | La rénovation du viaduc de Vilvorde a commencé
Depuis lors, des travaux peu visibles ont été réalisés, tels que la construction de voies de chantier sous le pont, des prises de mesures et des forages d’essai. La construction de l’échafaudage suspendu rendra les travaux réellement visibles aux yeux des automobilistes pour la première fois. La structure aura une longueur de 400 mètres et sera constituée de près de 200.000 tubes d’acier. L’échafaudage partira du domaine des Trois Fontaines à Vilvorde, et s’étendra petit à petit vers Machelen.
► Revoir | La rénovation du viaduc de Vilvorde débutera avec un jour de retard, faute de personnel
Lorsqu’il sera prêt, des ouvriers spécialisés pourront commencer les travaux de rénovation à proprement parler. Outre les travaux de renforcement du pont, la peinture, contenant de l’amiante qui recouvre actuellement le viaduc, sera retirée. Ces rénovations entraineront des perturbations sur les routes locales situées sous le viaduc. Par exemple, la N260 sera complètement fermée à la circulation automobile du lundi 25 mars jusqu’à la fin du mois d’avril. Des déviations seront prévues. Les cyclistes et les piétons pourront quant à eux toujours circuler sous le pont via l’autoroute cyclable F23, grâce à un couloir sécurisé construit à partir de conteneurs en acier.
■ Reportage de Charlotte Verbruggen et Yannick Vangansbeek