Le pont de Buda à nouveau opérationnel au mois de juin

Le pont de Buda devrait être remis en service et pleinement opérationnel dès la première semaine du mois de juin, a annoncé lundi le Port de Bruxelles. Les travaux de réfection du pont, endommagé en décembre 2022 par une collision avec une péniche, “touchent bientôt à leur fin”, s’est réjoui l’administration portuaire.

Après une rénovation en profondeur du tablier du pont dans les entrepôts de la société Hye, chargée par le Port de Bruxelles des travaux de réparation, la structure est à présent en cours de remise en peinture. Dès que cette opération sera terminée, les travaux de finition pourront débuter. Le retour du tablier à Bruxelles, par voie d’eau, est prévu vers la fin du mois de mai.

Le Port de Bruxelles avait choisi, après la collision, de rénover à l’identique le tablier du pont, “patrimoine industriel emblématique du port de Bruxelles“. Ces travaux ont notamment nécessité de recourir à des techniques de construction métalliques n’étant plus utilisées de nos jours.

Près de 3.000 rivets ont été remplacés selon les techniques des années 1950, et le revêtement de la partie cyclable du pont a été améliorée avec la pose d’une résine, “plus adaptée et plus sécurisée pour les cyclistes“, a précisé le Port de Bruxelles. Parallèlement, la machinerie du pont a été inspectée et rénovée afin de permettre une remise en service aussi rapide que possible une fois le tablier du pont remis en place.

Situé à l’entrée nord du Port de Bruxelles, le pont de Buda avait été percuté par un bateau en décembre 2022, entrainant l’impossibilité pour celui-ci de fonctionner. Propriété du Port de Bruxelles inaugurée en 1955, ce pont-levant permet – en temps normal – l’accessibilité à l’avant-port maritime 24h/24 et 365 jours par an.

Belga- Photo : Belga / James Arthur Gekiere