Première dans une piscine bruxelloise : un distributeur de protections hygiéniques installé au Poseidon
Le complexe sportif du Poseidon, à Woluwe-Saint-Lambert, est la première piscine bruxelloise à mettre à la disposition de ses clientes/membres des produits menstruels gratuitement. La précarité menstruelle touche de nombreuses femmes et filles les privant, entre autres, d’un accès aux protections hygiéniques et par conséquent d’exercer leurs activités sportives dans les meilleures conditions.
Il s’agit ainsi de faire en sorte qu’aucun obstacle ne puisse empêcher une femme de pratiquer son activité sportive sereinement et donc de soutenir le sport féminin dans son ensemble. Ce distributeur est en accès libre pour toutes les sportives actives au sein des différents clubs du complexe sportive du Poseidon ou de la piscine. Le distributeur et les produits ont été fournis par une entreprise française (Marguerite & Cie) qui tient, dans le même temps, à préserver l’environnement en éliminant le plastique des serviettes et des tampons.
Il est, par ailleurs, important d’aborder ce sujet et de faire en sorte qu’il ne soit plus tabou. C’est ce à quoi s’est attelé le Complexe sportif Poseidon en collaborant avec l’asbl Bruzelle, une association qui lutte activement contre la précarité menstruelle et le tabou autour des règles depuis 2016, en installant un stand d’information à l’occasion de la Journée portes ouvertes du Poseidon en septembre 2023.
“Nous avons d’abord rencontré l’asbl Bruzelle en mai 2023 pour la mise en place de différentes actions autour de la sensibilisation sur les tabous des règles et c’est là qu’il a été question de distributeur de protections hygiéniques. La directrice du Poseidon, Mme Baradel, et moi-même avons tout de suite apprécié l’idée car l’installation de ce type de dispositif dans l’espace public permet implicitement de briser le tabou. Cela a, ensuite, mis un peu de temps mais nous avons enfin installé ce premier distributeur qui ne sera probablement pas le dernier puisque je compte en installer un autre au stade Fallon prochainement. L’objectif est de faire en sorte que tous les sportifs à Woluwe-Saint-Lambert, hommes et femmes confondus, puissent pratiquer leur passion dans les meilleures conditions possibles. J’espère donc que ce dispositif permettra aux femmes de pratiquer leur activité sereinement.” Eric Bott, échevin des Sport et Président du complexe sportif du Poseidon.