Jupiler Pro League : l’Union bloquée par La Gantoise, Anderlecht se rapproche de la première place
L’Union a été bloquée à domicile par La Gantoise (1-1) lors de la 29e journée de championnat.
Malgré un programme chargé, Alexander Blessin n’a apporté que deux changements à son onze de départ, Mathias Rasmussen et Loïc Lapoussin prenant la place de Noah Sadiki et Henok Teklab. Côté Buffalo, Hein Vanhaezebrouck a frappé fort en alignant Davy Roef dans le but au détriment de Daniel Schmidt et en titularisant Ismaël Kandouss, Omri Gandelman, Matisse Samoise et Jordan Torunarigha à la place de Mathias Fernandez, Noah Fadiga, Nurio et Stefan Mitrovic.
► VOIR AUSSI : RWDM-RSCA : Un derby à sens unique qui condamne les Molenbeekois aux Play-Downs
L’Union a d’emblée pris le contrôle du match et Mohamed Amoura a donné le ton en étant averti pour une faute sur Samoise (4e). Sur un travail de Castro-Montes, Gustaf Nilsson a frappé sur Tsuyoshi Watanabe (13e). Les Gantois n’étaient pas moins nerveux à l’image de Tarik Tissoudali, qui a tiré sur Anthony Moris devant lequel il avait été isolé par Julien de Sart (14e). Lancé par Hong Hyun-seok, l’attaquant marocain a encore perdu son duel avec le gardien unioniste (17e). Après avoir gaspillé des occasions, les deux équipes se sont accordé un moment de calme même si l’Union a eu de nouveau la possession du ballon dans les dernières minutes.
La seconde période a été lancée par Gerkens, qui a prolongé dans le but un ballon atterri devant lui (53e, 0-1).
⏱️ 52′
Gand ouvre le score.
🟡 0-1 ⚪ #USGGNT
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) March 10, 2024
La réaction de l’Union a été instantanée et sur un mauvais positionnement de la défense gantoise et notamment d’Archie Brown, Castro-Montes a égalisé (65e, 1-1).
GOOOAAAAL! ALESSIO MAKES IT LEVEL! pic.twitter.com/tAbnHCn2vv
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) March 10, 2024
Cette égalisation a donné des ailes aux Unionistes, mais Lazare Amani (73e) et Cameron Puertas (75e) se sont heurtés à Roef.
◼︎ Explications de Gilles Joinau dans Bonjour Bruxelles
Belga – Photo : Belga / Laurie Dieffembacq