Europ Assistance a ouvert 180 dossiers médicaux depuis le début des vacances
Skis, snowboard, raquettes ou encore descente de luge, lors de ces semaines de congé de détente, les activités en montagne ont été nombreuses. Mais, le risque de chute est accru pendant cette période et Europ Assistance le confirme avec l’ouverture de 180 dossiers médicaux.
Europ Assistance a ouvert près de 180 dossiers en seulement deux semaines. Ce chiffre représente une baisse de 44% comparé aux mêmes congés en 2023. Il est cependant malaisé de faire une comparaison avec l’année dernière, nuance Europ Assitance, puisque la première semaine des congés dans l’enseignement francophone coïncidait avec la première semaine des vacances de Carnaval des néerlandophones. Ce n’est pas le cas cet hiver. Il est donc logique que davantage de dossiers médicaux ski ont été ouverts pendant cette période en 2023.
De ces dossiers médicaux, 11% ont donné lieu à une hospitalisation, contre 13% l’année passée. Les skieurs sont traditionnellement touchés aux genoux et aux jambes, les snowboarders aux genoux, aux épaules et aux bras. Les dossiers d’assistance technique vers les stations de ski, pour des pannes et accidents de voiture par exemple, sont également en baisse comparé à l’an passé (-14%). Ici aussi, la différence s’explique par la période de vacances complétement séparée.
De nombreux Belges ont par ailleurs passé leurs vacances hors des zones de ski. Dans les destinations européennes, la plupart des dossiers médicaux “hors ski” ont été ouverts en Espagne (13%), en France (9%), en Italie et en Turquie (3% chacune). Pour les destinations lointaines, le trio de tête est composé de la Thaïlande (9%), de l’Egypte (5%) et des Etats-unis (4%).
Belga