Le gouvernement bruxellois veut ajouter “Au Laboureur” à la liste des cafés protégés

Cette initiative s’inscrit dans le contexte d’une volonté plus large de préserver les intérieurs typiques des brasseries régionales bruxelloises qui disparaissent de plus en plus souvent.

Le gouvernement bruxellois a décidé jeudi d’entamer la procédure de classement comme monument du café «Au Laboureur», situé au coin de la rue de Flandre et de la rue Léon Lepage, au coeur de la capitale.

L’intérieur du café Au Laboureur, a été jugé dans un état de conservation “exceptionnelle”. L’établissement a près de 100 ans et présente une importante valeur patrimoniale historique, esthétique, sociale et folklorique, a souligné jeudi la secrétaire d’Etat en charge du Patrimoine, Ans Persoons (Vooruit).

Datant du moyen-âge, la rue de Flandre reliait Bruxelles à Gand. En ville, la chaussée avait, outre sa fonction de transport entre l’est et l’ouest, une fonction commerciale avec différents négoces. L’immeuble d’angle dans lequel le café Au Laboureur a été aménagé, se compose de cinq niveaux avec une travée d’angle et, des deux côtés deux travées sous toiture en bâtière et est construit dans un style Art Déco modeste.

L’espace horeca du rez-de-chaussée est doté d’une entrée dans la travée d’angle centrale. Le bâtiment fut érigé en 1927, année à partir de laquelle un café fut inscrit à cette adresse, d’abord sous le nom de Brasserie Carlier. A partir de 1929, le café fut rebaptisé Brasserie Au Laboureur, nom que le café a conservé jusqu’à présent. Le vaste intérieur de l’établissement fut également conçu et réalisé par les Entreprises Générales Henri Houbaer. Il a été en grande partie préservé. La réalisation du nouveau café s’inscrit dans le contexte de la montée du régionalisme dans l’architecture de l’entre-deux-guerres. Le folklore et le régionalisme ont reçu une nouvelle forme d’expression et de pertinence au sein du Mouvement Moderne.

Belga