Résultats records pour Brussels Airlines en 2023

Le chiffre d’affaires de Brussels Airlines a atteint 1,6 milliard d’euros l’an dernier, grâce à une hausse de 24% qui signe le retour aux niveaux de 2019, indique jeudi matin la compagnie aérienne à l’occasion de la publication de ses résultats annuels. Les charges opérationnelles ayant elles aussi augmenté (de 14%, à 1,55 milliard), l’entreprise a clôturé l’année avec un EBIT (résultat avant intérêt et impôt) ajusté de 53 millions d’euros alors qu’il était encore largement négatif en 2022.

Les résultats ont en effet augmenté de 127 millions d’euros. Ce chiffre d’affaires de l’année dernière a été porté par 19% de vols supplémentaires, une offre de réseau élargie, une demande accrue et des rendements plus élevés, énumère le transporteur. Brussels Airlines a accueilli 8,29 millions de passagers à bord de ses vols, ce qui représente une hausse de 21% par rapport à 2022, mais reste inférieur aux niveaux d’avant la crise covid.

L’entreprise a réalisé une marge de 3,4% en 2023, une première depuis de très nombreuses années, tandis que 8% reste l’objectif pour les années à venir. “Nous sommes fiers de clôturer l’année 2023 avec un solide bénéfice, après une réorganisation impactante et plusieurs années déficitaires. Cela prouve que notre travail acharné porte aujourd’hui réellement ses fruits”, commente la Chief financial officer Nina Öwerdieck. Les effectifs de l’entreprise étaient au nombre de 3.394 en fin d’année (3.235 un an plus tôt) et devraient être environ 250 de plus dans un an.

Confrontée actuellement à des troubles sociaux au sein du personnel, Brussels Airlines “s’engage également à créer un environnement de travail sain et équitable pour ses employés”. “Un dialogue constructif avec toutes les délégations syndicales est un levier essentiel pour réaliser ces ambitions”, ajoute la compagnie qui “s’engage” à trouver des accords avec son personnel.

 

LIRE AUSSI | La procédure de médiation autour des pilotes de Brussels Airlines a échoué

 

Belga