Guerre à Gaza : un avion de la défense parti pour une opération de largage d’aide humanitaire
Le matériel, d’une valeur de 100.000 euros, comprend 6.000 kg de vivres et des milliers de kits d’hygiène.
L’avion de transport A400M a décolé peu après à 13h avec le matériel B-FAST et un détachement de 40 militaires, comprenant les spécialistes en “airdrop”, les pilotes et les techniciens. Il se rendra d’abord à Amman, en Jordanie, où l’opération est coordonnée avec d’autres nations. Le premier largage au-dessus des plages de la bande de Gaza aura lieu au plus tôt mercredi, au départ de l’aéroport de Zarqa.
“Le rôle de la Défense est de mettre son expertise à la disposition de ceux qui en ont le plus besoin“, indique Ludivine Dedonder, la ministre de la Défense (PS). “Il s’agit de la seule formule possible aujourd’hui pour que ce matériel arrive à la population en souffrance“, explique-telle. “Le vol de ce lundi marque le début de l’opération militaire dans un but humanitaire.”
La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) a également souligné l’importance d’apporter de l’aide à une population “qui manque de tout“. “Les hôpitaux ne fonctionnent plus, on déplore les premiers morts de faim. Il est temps que cette tragédie s’arrête.” Selon la ministre, les négociations en Égypte vont néanmoins “dans la bonne direction” et une proposition est sur la table pour aboutir à une pause dans le conflit au début du Ramadan. “Nous espérons profiter de cette pause pour accentuer la pression diplomatique“, ajoute-t-elle.
Belga
►Reportage de Jim Moskovitz, Nicolas Scheenaerts et P. Bourrières