Ecolo appelle au boycott d’Israël

Ecolo et Groen ont appelé jeudi au boycott d’Israël jusqu’à ce qu’il soit mis fin aux violations des droits humains en cours depuis quatre mois, quand a commencé le conflit dans la Bande de Gaza. Les Verts visent notamment la participation de l’État hébreu à l’Eurovision de la chanson et au championnat d’Europe de football.

“Israël mène une guerre destructrice à Gaza et, pendant ce temps, le pays peut participer tant au concours Eurovision de la chanson qu’au championnat d’Europe de football, comme si de rien n’était. C’est une situation inacceptable et hypocrite”, a déclaré la co-présidente d’Ecolo Rajae Maouane, rejointe par le député Simon Moutquin. Les Verts accusent Israël de violations systématiques du droit international, que ce soit en bombardant des écoles et des hôpitaux, ou en entravant l’accès de l’aide humanitaire dans les zones sinistrées.

Lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, l'UEFA et les organisateurs de l'Eurovision l'ont exclue. Mais Israël peut continuer à participer à ces compétitions alors que des dizaines de Palestiniens meurent chaque jour à Gaza... Quelle hypocrisie !

“Ces crimes de guerre odieux doivent cesser et c’est pourquoi nous voulons un boycott temporaire contre Israël”, a souligné M. Moutquin. Ecolo en appelle à la “conscience morale” d’organisations telles de l’UEFA ou l’UER (Union européenne de radio-télévision, en charge de l’Eurovision) pour qu’elles interdisent la participation d’Israël tant que la guerre à Gaza se poursuit. “Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, l’UEFA et les organisateurs de l’Eurovision l’ont exclue. Mais Israël peut continuer à participer à ces compétitions alors que des dizaines de Palestiniens meurent chaque jour à Gaza… Quelle hypocrisie !”, s’est exclamée Mme Maouane.

La question de la participation d’Israël à l’Eurovision de la chanson fait polémique depuis plusieurs semaines. En Suède, où le concours sera organisé au mois de mai, plus d’un millier d’artistes ont signé une lettre demandant à l’UER de refuser qu’Israël prenne part au concours. La chanson choisie par l’État hébreu est également contestée. A deux reprises, l’Union a refusé le titre qui lui a été soumis en raison d’un propos jugé trop politique. Pour ce qui est du Championnat d’Europe de football, Israël a déjà joué plusieurs matchs en vue de la qualification pour l’Euro 2024. Sa prochaine rencontre est prévue le 21 mars, avec l’Islande. Le 6 septembre, Israël rencontrera les Diables rouges dans le cadre de la Ligue des nations. Les Verts réclament également que la Belgique plaide pour des sanctions contre Israël à l’échelon européen et la suspension de l’accord d’association entre Israël et l’UE.

 

Belga 

Sur la photo: Jeremie Vaneeckhout, coprésident de Goen, et Rajae Maouane, coprésidente d’Ecolo.

Partager l'article

29 février 2024 - 09h08
Modifié le 29 février 2024 - 11h05