Tourisme : visit.brussels veut faire de Bruxelles une “smart destination durable”
L’agence de promotion publie son memorandum. L’organisme vise 12 millions de nuitées d’ici 2030. Et soumet diverses propositions pour arriver à ses objectifs.
Le tourisme est un grand pourvoyeurs d’emploi, rappelle visit.brussels. Le secteur comptait en 2021 33.695 emplois à Bruxelles, soit 4,45% du total de l’emploi régional.
Après la crise “sans précédent” de la période Covid, la reprise, amorcée en 2022, se poursuit. Malgré un été 2023 défavorable (météo, grève dans le secteur aérien), le taux d’occupation dans le secteur hôtelier continue sa progression atteignant 69% en 2023. Le nombre de visiteurs dans les musées est lui aussi en hausse. Une situation encourageante due au soutien apporté au secteur par la Région bruxelloise, se félicite visit.brussels.
12 millions de nuitées en 2030
Pour l’avenir, l’opérateur se fixe un objectif ambitieux : atteindre 12 millions de nuitées d’ici 2030. Il compte pour cela sur le développement de l’offre touristique et culturelle, grâce notamment, précise-t-il, à l’ouverture du Belgian Beer World à la Bourse, la réouverture à venir de Kanal et l’arrivée du musée du Chat et du dessin d’humour. Mais aussi sur la multiplication d’événements nightlife et de concerts grand format.
Visit.brussels note que “plusieurs enjeux majeurs seront à surveiller pour l’avenir. Tout d’abord les enjeux environnementaux, qui bousculent les habitudes des voyageurs, questionnent nos modes de consommations et font évoluer nos villes et régions.” Mais aussi la digitalisation et l’influence de l’Intelligence Artificielle.
Visit.brussels se fixe trois objectifs, et des propositions pour les atteindre.
►Construire une identité forte pour Bruxelles
- Par le city marketing : l’opérateur propose “d’oeuvrer au déploiement du city marketing international en fédérant les parties prenantes, publiques et privées, dans le déploiement d’un storytelling et d’une identité de marque” pour un positionnement clair partagé par toutes les parties. Elle propose également de renforcer le rôle de Bruxelles comme capitale européenne et “d’uniformiser la présence internationale” sur son territoire en ouvrant par exemple des “Brussels House” sur le modèle espagnol.
- En faisant de Bruxelles une “smart destination”, par “le partage de données entre OIP (organismes d’intérêt public), en ce qui concerne les hébergements touristiques‘, ou le renforcement des outils de promotion digitaux.
- En améliorant “l’expérience client“, en travaillant notamment sur la propreté publique, un meilleur accueil, avec une meilleure offre de taxis entre autres, dans les gares et aéroport, ou en créant une gare routière internationale.
- En renforçant l’identité bruxelloise par la culture.
►Promouvoir un tourisme à impact positif
- En valorisant l’artisanat bruxellois
- En créant un guichet unique pour les grands événements
- En développant une infrastructure modulaire pour permettre d’accueillir de grandes manifestations de congrès et conférences (MICE)
- Sur le plan culturel, visit.brussels se propose de renforcer son positionnement comme coordinateur de la communication culturelle et d’améliorer l’offre nocturne.
- Sur le plan social, visit.brussels voudrait “faire de Bruxelles une destination leader en termes de Diversité, Egalité des chances, Inclusion.”
- Sur le plan environnemental, en encourageant des modes alternatifs de transports intra-bruxellois, en développant la démocratisation du rail,
►En améliorant l’expérience touristique
- Par l’élargissement des horaires d’ouverture des musées, une signalétique adéquate, ou encore la décentralisation des points d’informations touristiques.
Rédaction