Trafic de drogue à Saint-Gilles : des aménagements urbains devraient avoir lieu au printemps

Jean Spinette (PS), bourgmestre de Saint-Gilles, était invité dans Bonjour Bruxelles.

Saint-Gilles n’est pas épargnée par les problèmes liés au trafic de drogue. Ces dernières semaines, plusieurs fusillades ont eu lieu dans la commune. Un homme est d’ailleurs décédé lors d’une fusillade sur le square Jacques Franck.

Plusieurs bourgmestres bruxellois, dont Jean Spinette, demandent la création d’un équivalent à l’Ocam pour la drogue. Le Ministre-Président, Rudi Vervoort, a par ailleurs convoqué un Conseil Régional de Sécurité (CORES) à ce sujet le 27 février.

VOIR AUSSI : Des bourgmestres bruxellois suggèrent de créer un équivalent de l’Ocam pour la drogue

Le comité Jacques Franck s’est réuni jeudi soir devant la maison communale afin d’exiger davantage de sécurité à Saint-Gilles. Selon le bourgmestre, cette manifestation n’était que “la formulation de rencontres qu’on avait eues précédemment“.

VOIR AUSSI : Coups de feu à Saint-Gilles : le comité Jacques Franck se rassemble devant la Commune

Le comité demande un plan d’action globale, prenant en compte les questions de sécurité, mais aussi de santé mentale et de précarité sociale. “Ils ne pouvaient pas me rendre plus heureux : le problème est complexe.”

Les citoyens ont peur pour leur sécurité, et je les entends“, précise Jean Spinette.

Le bourgmestre indique que des aménagements urbains auront probablement lieu au printemps. Il veut également créer des conseils citoyens pour chaque quartier.

Jean Spinette ne demande pas particulièrement la mise en place d’un groupe de policiers spécialisé dans le trafic de drogue. “L’idée est d’amener la zone de police à travailler à trois niveaux“, indique-t-il. “Ces phénomènes relèvent du grand banditisme.

S’il y a un plan d’action, il doit être mené avec tous les acteurs“, conclut le bourgmestre.

◼︎ Jean Spinette (PS), bourgmestre de Saint-Gilles, au micro de Fabrice Grosfilley