Uccle : des “visites guidées chez les super riches” organisées par les jeunes FGTB suscitent la critique

L’activité est organisée par les Jeunes FGTB Bruxelles. Il s’agit d’une visite dans le quartier Prince d’orange, à Uccle, où vivent certaines des plus grandes fortunes de Belgique. L’activité a suscité le courroux du bourgmestre Boris Dilliès (MR) et de certains habitants.

La visite proposée par les jeunes FGTB s’inspire du principe des promenades thématiques, comme les visites décoloniales ou féministes, nous explique Miguel Schelck, des jeunes FGTB Bruxelles. “Il s’agit ici d’une visite guidée, avec une sociologue spécialisée, pour tenter de comprendre comment on devient riche, comment les inégalités se creusent, le rôle de l’héritage, et comment les fortunes se répartissent dans l’espace urbain.

Encadrement policier

Mais du côté du bourgmestre, Boris Dilliès, on voit les choses autrement. L’initiative est jugée stigmatisante et grotesque, menée par un mouvement qualifié d’extrême-gauche. Au-delà de ces considérations, le maïeur annonce qu’il demandera à la police d’encadrer l’événement. “Tout le monde a le droit d’aller et venir dans tous les quartier, y compris à Uccle mais toute manifestation doit au préalable avoir reçu une autorisation. Une fois que j’aurai reçu leur demande, celle-ci sera examinée et pour éviter tout problème, je pourrais solliciter un encadrement de la part de la police.’ Selon lui, l’annonce de l’événement aurait suscité des commentaires agressifs sur les réseaux sociaux.

Incompréhensible pour les organisateurs. Pourquoi exiger une demande formelle alors qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une visite guidée, ouverte à 25 personnes maximum, s’interroge Miguel Schelck. “Ce n’est pas une manifestation mais une promenade guidée.” Quant à l’éventualité d’un encadrement policier : “j’attends l’appel du cabinet du bourgmestre“, répond-il, tout en se disant stupéfait de l’ampleur prise par l’événement.

Rédaction