Christophe De Beukelaer (Les Engagés) après les fusillades : la réaction bruxelloise est “d’une lenteur affligeante”

Le député bruxellois était l’invité de Bonjour Bruxelles ce mardi matin.

La réaction bruxelloise est “d’une lenteur affligeante“, regrette ce mardi matin le député bruxellois Christophe De Beukelaer (Les Engagés), à la suite de l’annonce de convocation d’un Cores (conseil régional de sécurité) mardi 27 février : “On va encore attendre sept jours !?” s’étonne-t-il. Selon lui, “quand il y a des fusillades pareilles, il faut demander à tout le monde d’être sur le pont“.

Alors que plusieurs bourgmestres bruxellois plaident ce mardi matin pour un nouvel organisme d’expertise pour la lutte contre le trafic de drogue, Christophe De Beukelaer estime que “cela démontre à nouveau un manque de leadership politique qui doit être pris à Bruxelles par le ministre-président“. La fusion des zones de police pourrait-elle être une solution pour améliorer l’efficacité des forces de l’ordre dans la capitale ? “Aucune étude ne permet aujourd’hui de le montrer, indique le député, mais si c’est le cas, je n’aurai aucune difficulté à le soutenir“.

Sur l’affaire de la sourate du Coran récitée par un imam au perchoir du parlement bruxellois, Christophe De Beukelaer estime que “le dossier n’est pas clos“. “Il reste de grandes questions sur cet événement. Que s’est-il passé ? Pourquoi l’embassade pakistanaise n’était-elle pas présente [lors de cette remise de prix à des associations pakistanaises, NDLR], pourquoi aucune information n’a également filtré pendant un mois ? Pourquoi la sécrétaire d’Etat [qui a quitté l’hémicycle au moment de la prière, NDLR] n’a-t-elle pas informé le président du parlement ?

Christophe De Beukelaer estime encore que l’invitation n’a pas été faite dans les règles et que le député en question aurait du demander l’autorisation du bureau du parlement.

T.D.