Un projet pilote de sécurité sociale de l’alimentation à Schaerbeek a porté ses fruits

L’idée de la sécurité sociale de l’alimentation, qui plaide pour une huitième branche de la sécurité sociale, consiste à garantir à tous un revenu mensuel de 150 euros pour acheter des produits alimentaires durables, sains et socialement justes à des producteurs et structures conventionnées.

Les conclusions du projet pilote “Bees coop”, qui a appliqué le principe de sécurité sociale de l’alimentation dans la commune bruxelloise de Schaerbeek pendant un an, ont été présentées lundi par le Collectif de réflexion et d’action sur la sécurité sociale de l’alimentation (CréaSSA). Celles-ci semblent “encourageantes”, selon le collectif.

Ce serait le “meilleur moyen de faire de l’accès à l’alimentation de qualité un droit, et non pas un choix de consommation pour celles et ceux qui en ont les moyens”, appuie le CréaSSA. Pendant un an, le principe a donc été expérimenté dans la commune de Schaerbeek.

Quelque 70 personnes bénéficiaires du CPAS ont reçu une allocation mensuelle de 150 euros pour effectuer leurs courses au supermarché coopératif de la “Bees coop”. “Près de deux ans après le début du projet, on constate une plus grande mixité dans les profils des coopérateurs et consommateurs de la Bees coop”, souligne l’étude évaluative. “Grâce au bouche-à-oreille des bénéficiaires notamment, l’initiative a permis d’accroître l’accessibilité d’une alimentation de qualité pour tous et d’atteindre son objectif de mixité (en plus d’une contribution financière de 3% du chiffre d’affaires 2023 pour l’achat des produits du magasin)”.

Composé d’une soixantaine d’organisations, le CréaSSA avance que ces constats démontrent qu’une sécurité sociale de l’alimentation permettrait de répondre aux enjeux d’accessibilité à une nourriture de qualité et durable, “tout en revalorisant des filières de production locale, respectueuses de l’environnement, de la santé et des agricultures”. En parallèle, le collectif a lancé lundi une campagne “pour une sécurité sociale de l’alimentation”.

Belga