Une expérience immersive au salon Batibouw : “Les métiers de la construction deviennent plus techniques, avec un plus grand potentiel d’amusement”

Alors que le plus grand salon de construction du pays, Batibouw s’ouvre demain pour plus de 10 jours, ce sera l’occasion de recevoir des conseils sur la rénovation et l’innovation. La grande nouveauté cette année, c’est une expérience immersive, ou l’occasion d’imaginer son futur chez soi en 3D. Laurent Schiltz, secrétaire général d’Embuild, était l’invité du 12h30.

Après les différentes crises qui se sont succédé, le secteur de la construction peine à revenir à la normale. “Il y a un effet de rattrapage, mais avec l’augmentation des coûts de l’énergie, c’est toujours rentable d’investir dans la rénovation énergétique de son bien”, explique Laurent Schiltz. S’il y a assez d’entreprises spécialisées dans ce domaine, c’est la main d’oeuvre qui manque. “Il y a une grosse recherche de travailleurs par rapport à toute une série de métiers manuels”, rajoute le secrétaire.

Pour palier, ce manque, un projet de création d’un lieu de formation est en cours à Berchem-Sainte-Agathe. L’objectif est que les jeunes, et moins jeunes puissent se former, avec des outils à la pointe. “C’est un secteur qui se digitalise, on parle de casque de réalité augmentée pour voir dans un mur où sont les canalisations. Devenir maçon aujourd’hui, c’est encore travailler avec des briques, mais aussi avec des petites grues. Cela devient plus technique, et il y aussi plus de potentiel d’amusement”, selon Laurent Schiltz.

■ Interview de Laurent Schiltz, Secrétaire général d’Embuild Bruxelles, au micro de Vanessa Lhuillier et Fanny Rochez