À lire plus tard

Le modèle de financement des zones de police désavantage Bruxelles, selon une étude

16 février 2024 - 07h15

La police bruxelloise est sous-financée à hauteur d’au moins 10% chaque année, selon une étude de Bruxelles Pouvoirs Locaux relayée par L’Echo et De Tijd vendredi.

Les budgets dépendent de la norme KUL, une méthode de calcul imaginée à la fin des années 1990 qui détermine la capacité théorique de la police par zone.

En 2023, Bruxelles Pouvoirs Locaux (BPL) a révélé que ce système désavantageait la Région-Capitale. Selon l’étude, la norme KUL conduit à un sous-financement annuel compris entre 10 et 12% pour les six zones de police bruxelloises.

Ce déséquilibre s’explique notamment par la hausse de la population bruxelloise: entre 2009 et 2022, celle-ci a augmenté de près d’un quart, contre une croissance moyenne de 12% pour la population belge.

Les deux tiers du budget de la police bruxelloise proviennent des communes – le dernier tiers venant du Fédéral. Au niveau national, ce pourcentage est d’environ 51%.

avec Belga

Les détails en plateau avec Marie-Noelle Dinant

Accès journaliste

Vous avez débloqué l'accès journaliste.

Si c'est une erreur, vous pouvre annuler et vous retournerez à l'application.

Si vous êtes journaliste, vous pouvez continuer afin de vous connecter et d'être redirigé sur l'ajout d'un article.

Continuer Annuler
BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales