Le Bright Festival illumine les rues de la capitale jusqu’à dimanche
Jusqu’à dimanche, les visiteurs pourront découvrir une trentaine de créations d’artistes belges et internationaux, éparpillées dans les quartiers européen et royal de la capitale.
Deux parcours sont au programme du festival : le parcours européen, de 3 kilomètres, qui relie le parc du Cinquantenaire à la place du Luxembourg, et le royal, une promenade en boucle dans le centre-ville, qui s’étale sur 4,5 kilomètres.
Au cœur de l’édition 2024, le thème de l’Europe et ses valeurs, mis en avant à l’occasion de la présidence belge de l’Union européenne. Les organisateurs expliquent qu’une partie de la programmation a été élaborée à cet égard avec les représentations culturelles des pays membres de l’UE.
► VOIR AUSSI : Présidence belge de l’UE : une “Déclaration de Bruxelles” signée par 40 villes pour se faire entendre de l’UE
Au-delà des installations artistiques, des visites guidées, des animations et des éclairages patrimoniaux sont également prévus dans la capitale.
Le Bright Market sera notamment organisé pour la troisième fois. Cette année, le marché nocturne de plus de 300 mètres carrés, dédié à la réparation de luminaires endommagés et à la vente de luminaires de seconde main, s’installe dans le parc du Cinquantenaire de 18h30 à 23h00.
Dans la nuit de vendredi à samedi, entre minuit et 03h00 précisément, les visiteurs pourront se rendre à la galerie Ravenstein pour profiter d’une nouvelle édition de la soirée disco, la Bright Disco Night.
Cette année, les organisateurs proposent également un espace réservé aux enfants à partir de vendredi sur la place d’Espagne. Les plus petits pourront y découvrir des installations interactives à leur hauteur, imaginées par des étudiants de La Cambre.
► VOIR AUSSI : Le festival Bright Brussels a attiré environ 300.000 visiteurs (2022)
Une attention particulière a par ailleurs été apportée durant la sélection pour mettre en avant des projets qui soient “économes en énergie ou produits par des sources renouvelables“. Les artistes choisis ont, pour la plupart, une démarche écoresponsable, assure l’organisation.
Autre nouveauté, le festival invite cette année des experts, des artistes et des professionnels de divers secteurs à partager leur expérience quant à l’organisation de ce type de festival. Réservé aux professionnels et avec une entrée payante, cet évènement, organisé le vendredi, sera divisé en plusieurs tables rondes et discussions sur le sujet.
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet du Bright Festival.
Belga – Photo : Belga / Paul-Henri Verlooy
◼︎ Patrick Bontinck, directeur de visit.brussels, au micro de Vanessa Lhuillier et Fanny Rochez