Saint-Josse : les carrés des travailleuses du sexe ne fermeront pas

Début janvier, le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir, ordonnait 6 mois de fermeture administrative des carrés, ces lieux où se retrouvent les travailleuses du sexe et des clients. Mais le Conseil d’État vient d’annuler cette fermeture.

Début 2023, une enquête judiciaire est lancée avec pour but de démanteler un réseau de traite des êtres humains. Des carrés ont été placés sous scellés par la justice, le temps de réaliser l’enquête. Depuis novembre dernier, les scellés ont été levés et les activités ont pu reprendre. 

Mais le mois dernier, en janvier, Emir Kir, le bourgmestre de Saint-Josse, a demandé la fermeture de ces carrés. Ce n’est pas la première fois qu’il fait cette demande. En effet, depuis le début de son mandat, Emir Kir tente de limiter la pratique de la prostitution, voire de l’éradiquer. 

Le bourgmestre peut ordonner la fermeture de ces carrés, mais uniquement s’il dispose d’indices concernant un possible trafic d’êtres humains. Mais, ce n’était pas le cas, selon le Conseil d’État. L’ordre a donc été suspendu.

► Des explications par Camille Paillaud

Partager l'article

12 février 2024 - 14h13
Modifié le 12 février 2024 - 16h06