Ligue des Nations : la Belgique dans un groupe compliqué face à la France et l’Italie, voici le calendrier

Les Diables Rouges ont hérité d’un groupe relevé en Ligue des Nations. Le tirage au sort de l’édition 2024-2025, effectué jeudi à Paris, a en effet réservé l’Italie, la France et Israël comme adversaires de la Belgique dans le groupe A2.

Championne d’Europe en titre, l’Italie avait éliminé la Belgique (2-1) en quarts de finale de l’Euro 2020. La Squadra Azzura n’est toutefois plus l’équipe qui avait dominé le football continental il y a trois ans. Après avoir manqué la Coupe du monde en 2022, l’Italie s’est qualifiée de justesse pour l’Euro après un partage face à l’Ukraine fin novembre, qui lui a évité le stress des barrages.

Avec la France aussi, il s’agira de retrouvailles pour les Diables. Après la demi-finale du Mondial 2018, Diables et Bleus s’étaient retrouvés en demi-finales de la Ligue des Nations en 2021. Menant 0-2, les Belges, alors dirigés par Roberto Martinez, s’étaient finalement inclinés 3-2 face à la France, et avaient ensuite perdu la demi-finale 2-1 contre l’Italie. Les Français avaient eux remporté la Ligue des Nations en 2021.

Les duels entre la Belgique et Israël sont plus rares, le dernier remontant à octobre 2015, en qualification pour l’Euro 2016. La Belgique s’était alors imposée 3-1.

La Belgique avait été versée dans le pot 2 de la Ligue A pour ce tirage, sur base des résultats de l’édition 2022-2023. Les Belges n’étaient pas parvenus à se qualifier pour le Final Four, terminant 2e de leur groupe derrière les Pays-Bas.

Le programme

La Belgique débutera la Ligue des Nations par un match à domicile contre Israël le vendredi 6 septembre avant de se rendre en France trois jours plus tard (lundi 9).

En octobre, les Diables Rouges se rendront en Italie, le jeudi 10 et recevront la France le lundi 14. Le diptyque de novembre prévoit, pour la Belgique, la réception de l’Italie le jeudi 14 et un match en déplacement contre Israël le dimanche 17. Tous les matchs sont programmés à 20h45 heure belge.

Les autres chocs attendus

Dans les autres groupes de la Ligue A, le Portugal, vainqueur de la première édition, se retrouve avec la Croatie, troisième du Mondial 2022, la Pologne et l’Ecosse dans le groupe A1.

Le groupe A3 se compose des Pays-Bas, de la Hongrie, de l’Allemagne et de la Bosnie-Herzégovine.

Tenante du titre, l’Espagne affrontera le Danemark, la Suisse et la Serbie dans le groupe A4.

Les dates et le nouveau format

La phase de groupes se déroulera de septembre à novembre 2024. La première journée est prévue du 5 au 7 septembre avant la 2e journée du 8 au 10 septembre. En octobre, la 3e journée se jouera du 10 au 12 et la 4e journée du 13 au 15. La 5e journée se tiendra du 14 au 16 novembre avant la 6e et dernière journée du 17 au 19 novembre.

Pour cette quatrième édition, l’UEFA a changé de format. Les deux premiers des quatre groupes de la Ligue A disputeront des quarts de finale sous format aller-retour en mars 2025 avant le ‘Final Four’ prévu en juin 2025 avec des demi-finales et une finale en match simple dans un seul pays.

Des barrages de maintien/promotion entre les troisièmes de groupe et les deuxièmes de groupe de la ligue inférieure feront également leur entrée. Les derniers du groupe seront relégués dans la Ligue inférieure et les premiers des groupes des Ligues B, C et D seront promus.

Belga – Photo : Belga / Bruno Fahy